François Clouet (vers 1515-1572)

Articles

  • Des Clouet pour le Louvre et pour Chantilly

    Les portraits de deux frères réalisés par François Clouet ont récemment rejoint les collections publiques, acquis par le Musée du Louvre et le Musée Condé de Chantilly : l’un représente le futur François…

    Contenu abonnés
  • Deux collections mises en vente par Sotheby’s et par Artcurial à Paris

    Le marché parisien trépide encore en ce mois de juin. Outre les ventes de peintures sur lesquelles nous reviendrons, Sotheby’s et Artcurial mettront aux enchères deux collections, l’une de sculptures…

    Contenu abonnés
  • Deux riches expositions racontent les guerres de Religion

    Parce que le fracas des armes n’était jamais loin des fastes de la Renaissance, les guerres de Religion ont conservé une place éminente dans notre mémoire collective : grâce à Alexandre Dumas puis à…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

    Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi…

    Contenu abonnés
  • L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

    Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation à l’État britannique. Peint en 1561, il est…

    Contenu abonnés
  • Enfants de la Renaissance

    L’accession au trône de Louis d’Orléans fit du château de Blois, demeure des comtes de Blois puis des Ducs d’Orléans, une résidence royale. Dès lors, pendant plus d’un siècle, de Claude et Renée de France…

    Contenu abonnés
  • La Joconde nue

    Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait rien, ou pas grand chose. Le Musée Condé a su attiser la curiosité du public en soufflant trois mots magiques : « Léonard », « Joconde », « mystère ». Il conserve en…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Quatre préemptions de musées français

    De nombreuses préemptions ont été effectuées par les musées français cette semaine, en plus de celles que nous avons déjà signalées. Aujourd’hui, dans la vente organisée par Daguerre, le château de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique