Expositions

À la une

  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Horace Vernet

    À l’Exposition Universelle de 1855, qui tint lieu de Salon et où les écoles étrangères vinrent se confronter à l’école française, celle-ci mit quatre peintres à l’honneur, qui bénéficièrent de véritables…

    Contenu abonnés
  • Dessins de Bruegel à Rubens dans les collections flamandes

    L’occasion de pouvoir admirer un si bel ensemble de dessins flamands est si rare qu’on ne peut que regretter d’avoir manqué l’ouverture à l’automne 2023 de cette passionnante exposition anversoise, qui…

    Contenu abonnés
  • Prosper Mérimée

    Écrivain bien sûr, et l’un des meilleurs d’un XIXe siècle français qui n’en manque pas, mais également historien, critique d’art, et bien d’autres choses encore, Prosper Mérimée est un personnage…

    Contenu abonnés
  • Le Met expose ses dessins anglais

    Le Metropolitan Museum, à gauche en haut de son escalier principal, dispose d’un large espace, qui conduit notamment vers la peinture française du XIXe siècle, où il expose des œuvres d’art…

    Contenu abonnés
  • Théophile-Alexandre Steinlen. L’exposition du centenaire

    Il est encore temps d’aller voir l’exposition que le Musée Montmartre consacre à Théophile-Alexandre Steinlen à l’occasion du centenaire de sa mort. Né à Lausanne en 1859, le peintre s’installa à Paris…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Vermeer

    Précipitez-vous sur le site internet, cliquez frénétiquement pour obtenir le fameux sésame. De nouveaux créneaux de visite sont proposés, il est encore possible d’aller voir Vermeer certains soirs à…

    Contenu abonnés
  • Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand

    Lorsque l’on pense au caravagisme, ce sont plutôt les peintres italiens, espagnols, français ou néerlandais qui viennent à l’esprit. Les flamands caravagesques sont souvent méconnus, parfois oubliés.…

    Contenu abonnés
  • Le Beau Siècle

    C’est par un coup de canon que débute cette passionnante exposition, sans doute la plus riche de l’année dans le domaine de l’art ancien puisqu’il s’agit d’un panorama quasi exhaustif d’un siècle de…

    Contenu abonnés
  • L’art d’Eugène Carrière

    La Galerie Jocelyn Wolff présente depuis la mi-janvier un ensemble d’œuvres d’Eugène Carrière, manifestation qui comprendra une table ronde le dimanche 26 février et fermera ses portes le 4 mars. Il est…

    Contenu abonnés
  • Albâtre

    C’est une manifestation en tous points parfaite qui s’achève malheureusement à la fin du mois et que nous avons seulement découverte tardivement, en marge d’une visite de la BRAFA bruxelloise : nous ne…

    Contenu abonnés
  • Poussin et l’Amour

    Nous avons déjà publié une vidéo de l’exposition Poussin et l’Amour qui se tient actuellement au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Il est temps de lui consacrer l’article qu’il mérite. Il s’agit en effet…

    Contenu abonnés
  • Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960

    Il n’est jamais très bon de se retrouver du mauvais côté de la modernité, cette situation assurant, au mieux, quelques décennies d’oubli en réserves, voire pire. Plus personne - hormis quelques…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi

    Pourquoi, se dit le visiteur parisien surchargé d’évènements dans la capitale, faudrait-il sauter dans un train pour aller admirer à Amiens quelques tableaux exposés en permanence au château de…

    Contenu abonnés
  • Louis XV (1710-1774). Passions d’un roi

    Comme un symbole, le manteau d’hermine et la cuirasse martiale restent en bas des marches : deux majestueux portraits du roi Louis XV peints au cours des années 1720 accueillent le visiteur de…

    Contenu abonnés
  • Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

    Motifs iconiques cristallisant à eux seuls l’entière postérité de leurs auteurs (hors de leur pays d’origine ou d’adoption tout du moins), le Cri de Munch et le Cauchemar de Füssli se font…

    Contenu abonnés
  • Le voyage en train

    Les expositions thématiques jouent souvent la carte de la séduction : celle que propose le musée de Nantes paraissait enthousiasmante et s’annonçait même comme une première - en France - sur un sujet…

    Contenu abonnés
  • Louis Boulanger. Peintre rêveur

    Qui connaît Louis Boulanger ? Où peut-on voir ses œuvres ? Il fait partie de ces nombreux artistes romantiques longtemps éclipsés par la gloire de Géricault et de Delacroix. Une visite de la…

    Contenu abonnés
  • Jean Bardin, le feu sacré

    « Cet artiste fait infiniment mieux dans ses esquisses dessinées ». Certains de ses contemporains avaient sur Jean Bardin un regard lucide, le même que celui qui est le nôtre en visitant cette très…

    Contenu abonnés
  • Rosa Bonheur

    A-t-on réellement envie de contempler des peintures de bovins ? « Tous ces biftecks vivants n’ont rien de bien savoureux pour l’imagination du commun des hommes », maugréa le critique Louis Desnoyers…

    Contenu abonnés
  • Füssli. Entre rêve et fantastique

    Si le nom de Johann Heinrich Füsseli, ou Henry Fuseli, demeure inmmanquablement attaché à son célébrissime Cauchemar, toile liminaire à l’incomparable postérité, incessamment reproduite, copiée,…

    Contenu abonnés
  • L’étoffe des Flamands. Mode et peinture au XVIIe siècle

    Les élégantes bourgeoises des Pays-Bas du XVIIe siècle avaient probablement une démarche saccadée, plus que chaloupée, lorsqu’elles sortaient dans les rues non pavées et boueuses, chaussées de patins…

    Contenu abonnés
  • Au fil du sacré. Une mode en soie

    Le sujet est a priori rébarbatif : les vêtements liturgiques ne constituent pas un thème particulièrement racoleur pour une exposition. Qui n’a jamais visité le trésor d’une église où dorment dans des…

    Contenu abonnés
  • Eugène de Beauharnais, un prince européen

    Depuis de trop longues années, la dénomination « Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau » était purement administrative, seuls les promeneurs locaux se souvenant encore de la seconde…

    Contenu abonnés