Exposition : Verlaine, cellule n° 2. Turbulences poétiques


JPEG - 70.5 ko
Affiche provisoire de l’exposition
Les Hommes d’Aujourd’hui. Paul Verlaine
Illustration d’Emile Cohl
Photo : Bibliothèque royale de Belgique
Voir l'image dans sa page

En 2015, la ville de Mons sera « Capitale européenne de la Culture ».
À cette occasion, la Fondation Mons 2015 et la Bibliothèque royale de Belgique préparent un double projet d’exposition et de publication. Paul Verlaine ayant été incarcéré à la prison montoise, il fait partie des grandes figures mises à l’honneur par la ville.
L’exposition, intitulée Verlaine, cellule n° 2. Turbulences poétiques, aura pour objectif de retracer, documents d’archives à l’appui, les événements de la vie publique et littéraire de Paul Verlaine à partir de sa détention à la prison de Mons en octobre 1873 jusqu’à la tournée de conférences qu’il effectua en Belgique en 1893. Une attention particulière sera portée sur les relations du poète avec les écrivains et artistes belges de son époque (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Max Elskamp, Félicien Rops, Georges Rodenbach, etc). Elle rassemblera plus de 180 « documents Verlaine » de différents types : lettres autographes, dessins, photographies, tableaux, sculptures etc. Durant plus de trois ans, nous avons effectué des recherches auprès des différentes institutions publiques conservant des documents Verlaine (la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Orsay et le Musée Carnavalet à Paris ; les Musées royaux d’Art et d’Histoire, les Musées royaux des Beaux-Arts et les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles ; la Bibliothèque-médiathèque et le Musée de la Cour d’Or de Metz ; le Musée Rimbaud et la Médiathèque Voyelles à Charleville ; le Musée d’Art et d’Histoire de Genève etc.). Nous avons également rencontré différents collectionneurs privés et rassemblé ainsi la majeure partie des pièces de l’exposition. Il reste cependant quelques documents (concernant Verlaine ou son entourage), se trouvant sans doute en collections privées, que nous n’avons toujours pas réussi à situer.
C’est pourquoi nous sollicitons votre aide. En effet, vous pourriez peut-être nous aider à localiser certains de ces documents. Nous pourrions ensuite prendre contact avec les différents propriétaires pour un prêt éventuel ou à tout le moins pour espérer pouvoir publier ces documents dans le livre.

Il s’agit des documents suivants :
-  La lettre de Verlaine à Victor Hugo envoyée de la prison des Petits-Carmes le 19 juillet 1873 (M. Pakenham, Correspondance générale de Verlaine, I. 1857-1885, Paris-Librairie Arthème Fayard, 2005, p. 341-342).
-  La photographie de Verlaine par Carjat, vers 1870 (catalogue Sotheby’s, Livres et Manuscrits, Vente à Paris, 15 mai 2012, n° 95)
-  La photographie de Verlaine assis, vers 1866 (Album Verlaine. Iconographie réunie et commentée par Pierre Petitfils, Paris-Gallimard (Album de la Pléiade), 1981, p. 48)
-  Photographie de Verlaine debout (de face avec une canne et un chapeau rond) par Albert Prouzet, 1871 (Album Verlaine, p. 99).
-  Dessin de Verlaine reconduit à la frontière à sa sortie de la prison de Mons (Pakenham, Correspondance, p. 386)
-  Dessin de Verlaine agenouillé devant Philomène Boudin, novembre 1893 (Album Verlaine, p. 267)
-  Dessin de Verlaine en ménage avec Eugénie. « Le retour du marché » (Album Verlaine, p. 268)
-  Dessin de Verlaine allongé dans son lit pendant qu’Eugénie fait le ménage. Sale balai de merde ! (Album Verlaine, p. 271)
-  Dessin de Verlaine se promenant au bras de Philomène (de dos) (Album Verlaine, p. 213)
-  Caricatures de Verlaine en troisième par son camarade Boudaille (Album Verlaine, p. 29)
-  Dessins de Delahaye représentants Verlaine et son fils Georges (Album Verlaine, p. 166 et 167)
-  Photographie de Paul Verlaine en 1882 (Album Verlaine, p. 174)
-  Sept poèmes pour Sagesse et Parallèlement. Manuscrit autographe, mis en vente chez Sotheby’s à Paris le 15 décembre 2010 (Catalogue Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et leurs amis. Livres, manuscrits et documents précieux de la bibliothèque Eric et Marie-Hélène B., Paris, 15 décembre 2010, n°131)
-  Dessin de Delahaye : Scène d’intérieur. (Une aventure de Rimb.), vers 1875-1877 (Catalogue Rimbaud, Verlaine, Mallarmé et leurs amis. Livres, manuscrits et documents précieux de la bibliothèque Eric et Marie-Hélène B., Paris, 15 décembre 2010, n°107)

Nous vous remercions d’avance pour votre aide.

Bernard Bousmanne, commissaire de l’exposition et directeur du Département des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique
Bernard.Bousmanne@kbr.be
Tél. : +32 (0)2 519 57 93


La Tribune de l’Art, mercredi 17 avril 2013





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Peinture de paysage de la région Nord-Pas-de-Calais au XIXème siècle

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Joseph-Désiré Court (1797-1865)