Exposition « Émile Friant (1863-1932) » au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Emile Friant (1863-1932)
La Toussaint, 1889
Huile sur toile
Nancy, Musée des Beaux-Arts (dépôt du Musée d’Orsay)
Photo : Nancy, Musée des Beaux-Arts/C. Philippot
Voir l´image dans sa page

Nous préparons, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, pour l’été 2016, une exposition monographique dédiée au peintre Émile Friant. Le musée conserve depuis sa mort son fonds d’atelier. Outre une première exposition monographique en 1988 à Nancy, Friant a plus récemment fait l’objet d’une publication par le professeur Henri Claude et d’une exposition au Musée Georges de la Tour de Vic-sur-Seille, en 2005.

L’artiste ne s’est enfermé ni dans le réalisme, ni dans un art pompier et l’exposition se propose de montrer la complexité de son art qui allie parfois une touche qui rappelle celle des Impressionnistes et un réalisme photographique. Les choix de ses compositions créent de temps à autre une atmosphère d’étrange mélancolie, avec des portraits d’une grande intensité psychologique. Comme nombre de ses contemporains, il céda aussi à l’appel des voyages, en particulier celui d’Orient. Le rapport à la photographie sera également évoqué.

En lien avec ses différents aspects de son parcours, nous serions vivement reconnaissant à toutes personnes possédant une de ces œuvres, des archives concernant cet artiste, ou encore des productions inspirés de ses toiles les plus célèbres, de bien vouloir contacter la conservation du musée, en vous assurant de notre discrétion.

Charles Villeneuve de Janti
Conservateur du Patrimoine
Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy
Musée des beaux-arts
3 place Stanislas
54000 Nancy
Fax : 0033 (0)3 83 85 30 76
Courriel : mbanancy@mairie-nancy.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.