Exposition-dossier consacrée aux artistes de l’École de Nancy et à la première guerre mondiale


JPEG - 150.7 ko
Vases Ligne bleue des Vosges
Photo : Musée de l’École de Nancy
Voir l'image dans sa page

Au printemps 2014, le Musée de l’École de Nancy proposera une exposition-dossier consacrée aux artistes de l’École de Nancy et à la première guerre mondiale.

L’exposition présentera une sélection d’œuvres créées pendant la grande guerre, principalement de Victor Prouvé conservées par le Musée de l’École de Nancy. Ces œuvres témoignent de la participation de ces artistes à l’effort de guerre.

Le musée souhaiterait également, présenter des "vases de guerre" réalisées par les Établissements Gallé dès 1914. La production de la manufacture se serait en partie, poursuivie pendant la guerre pour créer des pièces en verre gravée à l’acide dont le décor évoque par divers symboles, le conflit mondial ou la situation de la Lorraine morcelée après l’annexion allemande de 1870. Ces vases peuvent ainsi être ornés soit de paysages vosgiens évoquant « La ligne bleue des Vosges », soit par une représentation de la Cathédrale de Reims incendiée, soit par le coq gaulois. Ils sont de plus, souvent datés et cette datation apparaît alors clairement visible pour rappeler leur réalisation durant la période de guerre.

Le musée est à la recherche de vases ou autres pièces en verre présentant ces décors ou datées des années 1914-1918 pour cette exposition-dossier.
Si vous êtes en possession de ces œuvres, vous pouvez prendre contact avec le Musée de l’École de Nancy, par mail : vthomas@mairie-nancy.fr en joignant un cliché.

Le Musée de l’École de Nancy vous remercie par avance pour votre collaboration.


La Tribune de l’Art, jeudi 26 septembre 2013





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Annonces de chercheurs : Exposition Alexandre-Evariste Fragonard

Article suivant dans Annonces de chercheurs : Louis-Marie-Augustin duc d’Aumont (1709-1782)