Contenu abonnés

Exposition à Versailles de vingt ans d’acquisitions de dessins (1)

Versailles, Musée national du Château, du 1er juin au 7 novembre 2021.

Très heureusement prolongée jusqu’au 7 novembre, l’exposition que Versailles consacre à vingt ans d’acquisitions de dessins ne pouvait être ignorée de La Tribune de l’Art dont une des spécialités est de parler de ces enrichissements des musées. La visite est d’ailleurs cruelle pour nous : si certains de ces achats, dations ou dons ont été chroniqués, d’autres nous ont échappé, qui sont pourtant entrés dans les collections après avril 2003, date de la création du site.

Nous ne les reproduirons pas tous dans cet article, car cela pourrait être trop long ; nous préférons renvoyer à l’excellent catalogue publié à cette occasion. Nous annonçons depuis longtemps la création d’une base de données des acquisitions, qui finira par arriver un jour, et toutes ces œuvres s’y retrouveront. Mais nous parlerons des plus importantes que nous n’avons pas traitées, non sans auparavant évoquer la politique globale du château depuis vingt ans, qu’il est plus facile désormais d’embrasser.
Celle-ci, on le constate, est à la fois cohérente et très pertinente, à une exception près : les études pour les décors et les œuvres du XIXe siècle sont trop rares et mériteraient d’être plus souvent achetées, d’autant qu’elles sont abondantes sur le marché et relativement bon marché.

Ces vingt dernières années, le musée s’est donc enrichi de feuilles portant sur les différents axes suivants : portraits de personnalités en rapport avec Versailles, qu’il s’agisse de membres de la famille royal, de nobles ou d’artistes ; scènes historiques se déroulant dans les lieux ; vues de Versailles à toutes les époques ; plans, élévations et projets, aboutis ou non, pour le château et les jardin ; esquisses préparatoires aux décors peints et sculptés, ou aux œuvres conservées au château. L’organisation de l’exposition, par thème, reprend plus ou moins ces catégories et nous la parcourrons dans l’ordre de visite, en trois articles.


1. Première salle de l’exposition
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

2. Joseph Boze (1745-1826)
Marie-Joseph-Louise de Savoie, comtesse de Provence, 1785
Pastel - 64 x 53 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Château de Versailles
Voir l´image dans sa page

La première salle (ill. 1) réunit des pastels et des miniatures, dont deux éventails peints. Six pastels sur le même mur ont déjà été évoqués sur ce site : les cinq portraits par Wallerand Vailland préemptés en 2014, parmi lesquels celui de Louis XIV jeune est incontestablement un chef-d’œuvre, qui fut heureusement accompagné des quatre autres, l’ensemble étant vendu en lot (voir la brève du 28/11/14). Un autre pastel magistral est celui de Charles Le Brun représentant Claude Perrault, acheté il y a trois ans (voir la brève du 8/6/18).
Parmi les deux autres pastels du mur qui leur font face, par Joseph Boze, nous avions également parlé de celui de la comtesse d’Artois (voir la brève du 18/5/11). En revanche, nous ignorions l’acquisition d’une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.