Eugène Grasset (1845-1917)
Articles
-
Le voyage en train
Les expositions thématiques jouent souvent la carte de la séduction : celle que propose le musée de Nantes paraissait enthousiasmante et s’annonçait même comme une première - en France - sur un sujet…
Contenu abonnés -
Le Dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs
Il y a des expositions que nous ne verrons pas. Et il y en a beaucoup, heureusement, que nous pourrons voir après la fin du confinement, parce qu’elle se terminent dans longtemps ou qu’elles seront…
Contenu abonnés -
Albert Maignan et Jeanne d’Arc. Un rendez-vous manqué
Il est impossible de critiquer, pour une fois, l’absence de catalogue à l’ouverture d’une exposition. Car celle-ci a dû être montée avec une telle rapidité qu’il est même incroyable qu’elle ait pu se…
Contenu abonnés -
L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst
Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…
Contenu abonnés -
Eugène Grasset, 1845-1917. L’art et l’ornement
Depuis les travaux pionniers d’Anne Murray-Robertson, et notamment une première monographie publiée en 1981 [1], plusieurs articles et mémoires universitaires ont été sporadiquement consacrés à Eugène…
Contenu abonnés -
Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l’art des studios Disney
Le catalogue de l’exposition, remarquable en tous points, reprend l’intégralité de ses enseignements avec des essais très intéressants comme celui consacré par Bruno Girveau à « La Nostalgie bâtisseuse…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique