Eugène Delacroix (1798-1863)

Articles

  • Le Musée Delacroix préempte la maquette pour le Sénat

    Nous signalions hier matin la vente chez Piasa d’une maquette de cul-de-four peinte par Eugène Delacroix, préparatoire pour le décor de la bibliothèque du Palais du Luxembourg, qui abrite aujourd’hui…

    Contenu abonnés
  • Ventes londoniennes (et parisiennes)

    De l’avis général des amateurs, collectionneurs, conservateurs et marchands croisés à Londres, le cru décembre 2017 des ventes de peinture ancienne n’est pas inoubliable, avec notamment des attributions…

    Contenu abonnés
  • Un Delacroix donné à Munich

    Ce tableau d’Eugène Delacroix était visible à la Biennale de Paris en 2016, présenté par Jean François Heim. Il a finalement été donné à la Neue Pinakothek de Munich par l’historien d’art Christoph…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés
  • Préemption du Portrait de George Sand par le Musée Delacroix

    Estimé 40 à 70 000 €, le Portrait de George Sand (ill. 1) par Eugène Delacroix que vendait aujourd’hui la SVV Osenat a atteint 187 500 € (avec les frais) et a heureusement été préempté par le Musée…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Delacroix préempte un tableau du maître

    Le tableau qu’a préempté le Musée Delacroix aujourd’hui, au cours de la vente Sotheby’s à Paris, divise les spécialistes : s’agit-il d’une esquisse préparatoire ou d’une réplique du tableau monumental que…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Delacroix pour San Francisco

    Sa mère fut portraiturée par David lui par Delacroix. Le jeune Charles de Verninac était proche du peintre romantique qui était aussi son oncle et avec lequel il n’avait que cinq ans de différence. Le…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique