Etudes cézaniennes Contenu abonnés


Auteur : Jean-Claude Lebensztejn

Ce livre est signalé comme « ouvrage reçu ». Il ne s’agit donc pas d’une critique mais d’une description.

jpg-cezanne_lebensztejn_small-jpgCe volume regroupe quatre études consacrées à Paul Cézanne, parues depuis 1993 dans divers publications. Un cinquième texte, Prendre le dessus, est inédit.
Le premier, au titre provocateur (Les couilles de Cézanne) fut écrit à la suite de l’exposition du Musée d’Orsay de 1999 et répond (par l’affirmative) à la question « Faut-il montrer les années de jeunese de Cézanne ? ». Le deuxième essai (Persistance de la mémoire) traite du manuscrit de Cézanne Mes Confidences et du problème de sa datation. Le troisième révèle Une source oubliée de Cézanne pour son tableau Léda, en l’occurrence une étiquette de champagne. C’est l’occasion pour l’auteur d’étudier sur le statut de la copie chez Cézanne. Etudes cézaniennes, qui donne son nom au recueil entier, s’interroge sur le sens du mot étude chez…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Histoires d’un musée. Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Article suivant dans Publications : Théorie et pratique de la peinture. Sandrart et la Teutsche Academie