Essais
À la une
-
Un témoignage exceptionnel de l’architecture Napoléon III à Meudon : la ville suburbaine de l’industriel Charles Schacher
A Meudon, du côté de l’avenue du Château, se trouve une propriété comprenant une maison de campagne édifiée au début de la décennie 1860 pour Charles Schacher, né en Westphalie en 1806 et mort dans cette…
Derniers articles publiés
-
L’Adoration des bergers, un chef-d’œuvre rembranesque de Benjamin Gerritsz. Cuyp pour Amiens
La quasi renaissance du musée d’Amiens, l’un des plus considérables de France, n’a eu lieu, après huit ans de travaux, qu’en février 2020, juste en marge du contrariant covid, lequel, on s’en doute,…
-
Une Assomption de Gerard Seghers à l’église de Bourg-la-Reine
En écho à la sensationnelle « résurrection » de l’Assomption de la Vierge de Gerard Seghers, signée et datée 1629, dans l’église Notre-Dame de Calais, une monumentale peinture enfin réintégrée et restituée…
-
CHASSERIANA : quelques œuvres de Chassériau réapparues
Il s’est écoulé presque une décennie depuis notre dernière recension, dans la Revue de l’Art en 2011, des nouveautés concernant l’œuvre de Théodore Chassériau (1819-1856). Depuis cette date sont réapparus…
-
Théophile Bourgeois, un architecte pisciacais sur les bords de la Manche
Dans un monumental ouvrage publié en 1990, sous la direction de Françoise Cachin qui était à l’époque directrice du musée d’Orsay, l’historien d’art Georges Vigne définit en quelques lignes "l’architecture…
-
Pour revenir sur le peintre Jules Adler : à propos de deux dessins inédits de l’artiste
En marge de l’exposition Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la troisième République sagacement commentée par La Tribune de l’Art (8 septembre 2019), signalons deux dessins inédits, en main privée,…
-
Frère Luc, nouvelles découvertes, nouvelles questions et appel à collaboration !
Depuis quelques années La Tribune de l’Art publie les découvertes des œuvres de Claude François (1614-1685), plus connu sous le nom de frère Luc, peintre et Récollet. Tableaux de grand ou petit format,…
Dans cette rubrique
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (2ème partie)
Le marché passé le 24 octobre 1637 entre Buyster et Charles David pour ces ouvrages a été découvert et partiellement publié par A. Gady dans la notice qu’il consacre au maître-autel de l’église…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (3ème partie)
Cet ouvrage, ignoré de Guillet, nous est connu par le marché passé le 4 février 1650 avec Buyster par le chapitre d’Angers. Evêque d’Angers depuis 1628, Claude de Rueil (1575-1649) demanda dans son…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (4ème partie)
Charles de Rostaing (1573-1660) disposait pour sa famille de trois chapelles dans trois églises parisiennes : aux Feuillants de la rue Saint-Honoré, à Saint-Germain l’Auxerrois et à Saint-Pierre des…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Catalogue raisonné par ordre chronologique (5ème partie)
Le 22 février 1671, Buyster livrait plusieurs bustes en marbre, qui furent mis au magasin du roi et destinés à peupler les maisons royales ou les jardins ; ils lui furent payés 2426 livres. Dans…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Chronologie sommaire
1595 Naissance de Buyster à Anvers. 1598 Les archiducs Albert et Isabelle gouverneurs des Pays-Bas espagnols. 1606 Buyster apprenti chez le sculpteur anversois Gilles Papenhoven, sculpteur de…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Bibliographie et abréviations
AAF : Archives de l’Art français. Arch. Mus. Mon. fr. : Inventaire des Richesses d’Art de la France. Archives du Musée des Monuments français, Paris, 1883-1897, 3 vol. Arch. nat. : Archives…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Documents
Doc. 1 18 mars 1688. Inventaire après décès de Philippe de Buyster (MCAN, IX, 496) Inédit . La référence avait été donnée par Chaleix, 1967, p. 9. Mais Chaleix n’avait pas utilisé le contenu de cet…
-
Philippe de Buyster (1595-1688) - Index
Les noms de lieux sont en caractères gras, les thèmes traités par le sculpteur en italiques. Les chiffres (et les liens) renvoient aux notices.
-
Gustave Moreau et Œdipe : Une image de l’artiste face à son destin
« Le pays, dont les œuvres d’art sont ainsi des apparitions fragmentaires, est l’âme du poète, son âme véritable, celle de toutes ses âmes qui est le plus au fond, sa patrie véritable, mais où il ne vit…
-
Une Scène de bénédiction de l’atelier de Vouet
Ce tableau, conservé dans l’église paroissiale de Droué (Loir-et-Cher), a été classé au titre des Monuments Historiques, en 1947, sous une attribution aujourd’hui difficilement soutenable à Jean…
-
Deux Bonnassieux à l’église Saint-Médard de Tremblay-en-France
L’église Saint-Médard de Tremblay-en-France fait peau neuve. Elle vient de bénéficier d’une restauration de l’ensemble de son architecture mais également de quelques éléments de son mobilier, opération…
-
Quelques nouveautés concernant Sébastien Bourdon (Montpellier 1616 – Paris 1671)
En 1818, Johann Wolfgang von Goethe faisait à Leipzig l’acquisition de plusieurs gravures de Sébastien Bourdon et constatait : « à cette occasion, je fis la connaissance précise d’un artiste que j’ai…
-
L’exposition Jacques Stella à Lyon : enjeux et commentaires
C’est à l’occasion des 350 ans de sa mort (survenue en 1657) que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis celui des Augustins de Toulouse rendent hommage à Jacques Stella, peintre lyonnais ayant…
-
Un tableau inédit de Jacob Van Oost le Jeune ?
Le Nord de la France et ses abords, ce que nous pourrions appeller ici la Flandre française, a payé un lourd tribut aux conflits successifs qui l’ont ravagé. A une période assez récente, et comme dans…
-
Un bénitier en marbre aux armes de Maximilien Antoine van der Noot, évêque de Gand, par Laurent Delvaux
Les van der Noot sont une des plus illustres familles nobles de Belgique dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Au XVIIIe, plusieurs de ses membres firent appel aux services du sculpteur Laurent…
-
A propos de Jérôme Du Quesnoy le jeune
Le compte rendu par Didier Rykner de l’excellent livre de Marion Boudon sur François Du Quesnoy, mis en ligne il n’y a pas longtemps sur le site de La Tribune de l’Art me donne l’occasion de livrer…
-
Addenda au catalogue : Le trait et le portrait. De Boucher à Camille Claudel : les plus beaux desins du musée de Bar le Duc
Je suis heureux de constater que le catalogue des dessins du Musée de Bar-le-Duc, paru récemment chez Somogy et vendu par l’intermédiaire de ce site, connaît de remarquables lecteurs qui ont su…
-
Sculptures par Carpeaux, Dalou et Carriès au Petit Palais
Durant le XIXe siècle, depuis notamment David d’Angers et François Rude, jusqu’à Rodin, un petit nombre de sculpteurs en France, à l’esprit indépendant et engagé dans l’art de leur temps - c’est à dire…
-
Gioacchino Giuseppe Serangeli ou l’intégration des élèves italiens dans les ateliers parisiens au tournant des Lumières
Ces derniers mois ont été riches d’éclairages sur le fonctionnement de l’atelier de Jacques-Louis David. Outre les différentes expositions Girodet, on compte également l’exposition montrée à…
-
À propos des portraits de Chateaubriand peints par Guérin, Girodet et Delaval, et, incidemment, de son buste sculpté par David d’Angers
En 1948, H. Le Savoureux fit paraître une étude générale sur Chateaubriand et ses portraits. Depuis, plusieurs auteurs ont contribué à mettre à jour cette étude ; en se limitant aux seuls portraits…