Eric Bertin : question sur Antoine-Jean Gros

Antoine-Jean Gros a-t-il copié son célèbre tableau de Charles-Quint et François Ier ?

Nous venons de faire l’acquisition d’une pièce comptable ainsi rédigée :

« Paris, le 22 janvier 1821. A M. Gros, Peintre. Je vous préviens que Son Exc. le Ministre Secrétaire d’Etat de l’intérieur adresse au Trésor royal une ordonnance en date de ce jour, de la somme de douze cents francs, pour solde de 3,600 francs, montant du prix de la copie de votre tableau de François Ier et Charles-Quint, destinée à l’Eglise Royale de St Denis ; laquelle somme sera acquittée par M. le Payeur principal des Ministères au Trésor royal, sur votre quittance, et sur la présentation et la remise de cet avis et des pièces relatées ci-contre. Le Maître des Requêtes, Chef de la Division de comptabilité générale, [sa signature] »

« Pour acquit de la somme ci-dessus énoncée. Paris, le 9 février 1821.

[la signature de Gros] »

Dans la mesure où Gros s’est représenté en train de peindre Charles-Quint et François Ier dans le portrait qu’il fit de son épouse en 1822 (Toulouse, Musée des Augustins, inv. RO 110), sommes-nous en droit de penser que Gros a exécuté la copie dont notre pièce comptable fait état ?

Nous serions heureux qu’un des spécialistes de cet artiste puisse nous apporter des éléments de réponse.

Eric Bertin
41 rue du Maréchal Leclerc
35800 Dinard
06 16 74 58 07

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.