Éditoriaux

À la une

  • Lunéville, près de vingt ans après

    Alors que nous disons par ailleurs tout le bien que nous inspire l’exposition du château de Lunéville sur la sculpture du XVIIIe siècle, couplée à celle de Nancy sur les Adam, il est impossible de ne…

Derniers articles publiés

  • De la chapelle des Morts au budget participatif

    La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…

  • En même temps...

    Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…

  • Le domaine national de Grignon livré à un promoteur

    Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…

  • L’écran de la Samaritaine

    La Tribune de l’Art avait combattu le projet de la Samaritaine tel qu’il a été mené par LVMH. Jamais l’autorisation de détruire un ensemble de maisons anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au…

  • Premiers résultats concrets pour #saccageparis

    La conférence de presse que donnait la Mairie de Paris au pavillon de l’Arsenal lundi dernier 5 juillet, « point d’étape » du « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », avec pour orateur…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • À propos du rythme de parution de nos articles

    Une des critiques qui est parfois faite à La Tribune de l’Art - et elle l’est par de fidèles lecteurs, il est donc normal de nous en préoccuper - est celle d’une publication parfois irrégulière :…

    Contenu abonnés
  • Pont des Trous à Tournai : l’argument des vandales

    Alors que le conseil communal de Tournai a voté - sans surprise - il y a quelques jours la démolition des arches du Pont des trous à Tournai, certains défenseurs de ce vandalisme viennent nous dire…

  • Léonard et l’art universel

    Il paraît que l’Italie nous fait une petite crise de jalousie à propos de Léonard de Vinci. Il faut raison garder. Ce n’est pas l’Italie qui vient pleurer, c’est une sous-secrétaire d’État du Ministère…

  • Fatigue...

    À peine la nouvelle année entamée, voilà naître une énième et fatigante polémique art contemporain/art ancien. À chaque fois ou presque, le scénario est le même : une « commande » est passée à un artiste…

  • Chambord ne sera pas doré

    La Tribune de l’Art, qui ne s’est jamais cachée de faire du journalisme engagé au service du patrimoine, a déjà connu beaucoup de succès dans ses combat, mais celui-ci fut incontestablement le plus…

  • Merci à nos lecteurs !

    Nous ne vous le cacherons pas : La Tribune de l’Art va bien. Elle va même très bien. Sur le plan du lectorat d’abord, qui était déjà élevé mais est encore en forte croissance : en novembre, nous avons eu…

    Contenu abonnés
  • Le camp du Bien

    Que les œuvres aient disparu si elles n’avaient pas été conservées dans des musées européens importe peu. Que ces œuvres aient été pour certaines emportées lors de conquêtes militaires, avant 1899, alors…

  • De Paris à Vienne, le temporaire dans les monuments historiques

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cette maxime bien connue, et hélas si souvent vérifiée, se prête particulièrement au « temporaire » dans l’art et le patrimoine, qui n’a souvent de…

    Contenu abonnés
  • Un loto patrimoine toute l’année !

    Les polémiques peuvent avoir du bon. C’est ainsi que celle qui se développe depuis deux jours autour des taxes du loto patrimoine nous a fait découvrir une chose étonnante, que nous ignorions et que…

  • Adieu Françoise Nyssen, bienvenue Franck Riester

    Nous n’épiloguerons pas sur le départ de Françoise Nyssen. Les lecteurs de La Tribune de l’Art connaissent notre opinion de la politique patrimoniale de l’ancienne ministre de la Culture. Celle-ci n’a…

    Contenu abonnés
  • Journées européennes du Patrimoine : la grande hypocrisie

    À partir de demain ont lieu comme chaque année les Journées du Patrimoine. Et même si cet événement est intéressant grâce aux monuments rarement ouverts que l’on peut visiter exceptionnellement, il faut…

    Contenu abonnés
  • Le vandalisme sur les monuments non protégés : un crime légal

    On entend très souvent : « ce n’est pas un monument historique, il n’est pas protégé » ? Cette idée qu’un édifice ancien non classé ou inscrit n’aurait finalement aucun intérêt, et pourrait ainsi être…

    Contenu abonnés
  • Faut-il jouer au Loto patrimoine ?

    On entend beaucoup ces jours ci, alors que le Loto patrimoine vient d’être lancé sous deux formes : un ticket de grattage à 15 € et un ticket pour tirage au sort de 3 €, que cette opération ne…

    Contenu abonnés
  • L’attribution, une science fragile

    L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Le haut-le-cœur

    Pauvre Macron. Lui qui voulait créer un nouveau monde, le voilà qui se vautre dans l’ancien, le plus rance, celui du marché de Noël de Marcel Campion. Ce qui est drôle dans cette affaire - drôle au…

    Contenu abonnés