Éditoriaux

À la une

  • Lunéville, près de vingt ans après

    Alors que nous disons par ailleurs tout le bien que nous inspire l’exposition du château de Lunéville sur la sculpture du XVIIIe siècle, couplée à celle de Nancy sur les Adam, il est impossible de ne…

Derniers articles publiés

  • De la chapelle des Morts au budget participatif

    La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…

  • En même temps...

    Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…

  • Le domaine national de Grignon livré à un promoteur

    Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…

  • L’écran de la Samaritaine

    La Tribune de l’Art avait combattu le projet de la Samaritaine tel qu’il a été mené par LVMH. Jamais l’autorisation de détruire un ensemble de maisons anciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au…

  • Premiers résultats concrets pour #saccageparis

    La conférence de presse que donnait la Mairie de Paris au pavillon de l’Arsenal lundi dernier 5 juillet, « point d’étape » du « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », avec pour orateur…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • La Tribune de l’Art s’acharne-t-elle sur Anne Hidalgo ?

    Il arrive de temps en temps, et encore récemment la semaine dernière, que certaines personnes affirment que La Tribune de l’Art devrait moins parler d’Hidalgo, que cela tournait à l’« acharnement ».…

  • Journées du Patrimoine : l’avenir du passé antérieur et vice versa

    Sans rire, le thème des journées du patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochains est… le XXIe siècle. Place aux jeunes ! Les vieux croulants - on parle de monuments - sont des…

    Contenu abonnés
  • Fondation Abbeville-Patrimoine : un oxymore ?

    « Depuis plusieurs années, la ville d’Abbeville s’est engagée dans une politique culturelle ambitieuse, reconnue officiellement aujourd’hui par le Ministère de la Culture et de la Communication au…

  • Versailles : ne nous trompons pas de scandale

    De nombreux lecteurs nous ont envoyé des mails pour s’indigner de l’affaire : le château de Versailles envisage de confier à un opérateur la création d’un hôtel de luxe dans l’hôtel du Grand Contrôle,…

    Contenu abonnés
  • Hidalgo lance une attaque simultanée sur sept places parisiennes

    La persévérance avec laquelle, la municipalité parisienne dirigée par Anne Hidalgo s’acharne sur le patrimoine parisien (ou le laisse s’écrouler) est absolument ahurissante. Chaque jour ou presque amène…

  • Du bon usage des droits de réponse

    Fait inédit pour La Tribune de l’Art – et sans doute dans l’histoire de la presse – nous avons reçu à quelques jours d’intervalles, et pour deux articles différents, une demande de droit de réponse du…

    Contenu abonnés
  • Le degré zéro du débat

    À chaque fois, cela recommence. Un artiste contemporain s’installe dans un lieu historique, de préférence classé, et la critique devient impossible, coincée entre les hurlements de ceux pour qui tout…

  • Serres d’Auteuil : la démocratie selon Manuel Valls

    Le premier ministre, cédant aux caprices d’une riche fédération sportive et d’une mairie de Paris ennemi du patrimoine, va donc signer les permis d’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil.…

    Contenu abonnés
  • Moins que rien...

    Comment dire le haut-le-cœur qui nous saisit ? Fleur Pellerin ministre de la Culture, plutôt que de se rendre au Festival de l’histoire de l’art où elle était attendue, a préféré visiter Abbeville et…

    Contenu abonnés
  • La culture selon Manuel Valls...

    Au moins, le Premier ministre, Manuel Valls, a été clair. La culture, ce n’est pas le patrimoine. La culture, ce ne sont pas les musées. On s’en doutait déjà un peu, à vrai dire. Nommer quelqu’un comme…

    Contenu abonnés
  • Lettre ouverte à Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture

    Madame la ministre, Depuis le mois d’août dernier, date de votre nomination, votre intérêt pour le patrimoine et les musées, pourtant une partie importante des prérogatives de votre ministère, semble…

    Contenu abonnés
  • Les églises et la réforme territoriale

    L’idéal serait de ne conserver que le clocher d’une église, le chœur d’une autre, la nef d’une troisième, et de les assembler pour former un seul édifice. Trois églises en une. Le reste de leur…

  • Entre Beaubourg et le Louvre, quelle différence ?

    Nous pourrions, pour parler de la nomination de Serge Lasvignes à la tête du Centre Pompidou, reprendre exactement l’article que nous avions consacré à l’arrivée de Catherine Pégard à la présidence du…

    Contenu abonnés
  • À Paris, le mécénat va-t-il financer le vandalisme ?

    Les travaux de la place de la République, véritable vandalisme officiel et légal ayant détruit les squares et les fontaines qui existaient depuis sa création à la fin du XIXe siècle, donnent un aperçu…

    Contenu abonnés
  • Caravage : la morale est sauve

    Nous n’avons pas l’habitude ici de commenter les résultats des ventes aux enchères, car nous ne nous plaçons que sur le plan de l’histoire de l’art, les records de prix obtenus par des œuvres d’art…

    Contenu abonnés
  • Rien...

    On a beau être habitué depuis des années à la médiocrité des ministres de la Culture qui se succèdent à un rythme assez élevé, on arrive malgré tout à être surpris par chaque nouvel arrivant. Les vœux de…