Dossier Louvre Abu Dhabi


Pour que le lecteur puisse s’y retrouver dans le dossier complexe du projet du Louvre d’Abu Dhabi, nous mettons en ligne cette page qui conduira à divers textes publiés ici ou ailleurs. Nous mettrons également progressivement en ligne des courriers reçus, opposés à ce projet, ou en sa faveur (nous nous permettrons, dans ce dernier cas, de répondre point par point aux arguments de nos détracteurs).

Dossier du Louvre Abu Dhabi sur le site du ministère de la Culture

Un Louvre pour l’île du bonheur, par Edouard Launet : ce texte, dû à un journaliste de Libération et publié dans ce journal le 4 février, est un vrai bijou. A lire absolument.

4 février 2007 : Le Figaro, sous la plume d’habitude mieux inspirée d’Anne-Marie Roméro, révèle à ses lecteurs, sans les ménager, qu’il y avait une polémique à l’intérieur même du Louvre, qu’une « trentaine de conservateurs transmettaient au ministre une nouvelle demande d’informations complémentaires" », mais que (grâce au ciel), je cite, « les inquiétudes sont apaisées » suite à la diffusion d’un texte signé par les huit chefs de département.
D’abord, on cherchera en vain, dans le texte signé par les 39 conservateurs du Louvre, les termes « informations complémentaires » pourtant cités entre guillemets ; ensuite, il est tout simplement faux d’affirmer qu’il y aurait un « apaisement des esprits » au sein du Louvre. Bien au contraire.

Editorial : Le combat continue (mis en ligne le 3 mars 2007)

Motion votée par 39 conservateurs du Louvre (mis en ligne le 4 février 2007)

Communiqués syndicaux (CFDT, CGT, SUD) (mis en ligne le 4 février 2007)

Un Louvre à Abu Dhabi, ce n’est pas si simple, par Michel Laclotte (publié dans le journal Libération le lundi 29/1/07)

Louvre à Abu Dhabi : Socialistes contre Jeunes Socialistes (deux communiqués opposés du P.S. et du M.J.S.) (mis en ligne le 29/1/07)

Coopération internationale des musées de France : la commission des affaires culturelles préconise l’élaboration d’une charte de déontologie (mis en ligne le 29/1/07)

Motion votée à l’assemblée générale du Comité Français d’Histoire de l’Art du 20 janvier 2007 (mis en ligne le 29/1/07)

Lettre ouverte à Monsieur Jack Lang, par Jean-René Gaborit (mis en ligne le 15/1/06)

Non..., par Didier Rykner (éditorial mis en ligne le 7/1/07)

Liste des signataires de la pétition (plus en ligne)

Texte de Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht (publié pour la première fois par le journal Le Monde daté du 13 décembre 2006)

Pour signer la pétition


La Tribune de l’Art, vendredi 30 mars 2007





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Débats : Motion signée par 39 conservateurs du musée du Louvre

Article suivant dans Débats : De la quiétude dans la nudité