Contenu abonnés

Donation d’une collection d’Art Nouveau au Musée d’Orsay

24/11/05 – Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Le Musée a reçu en 2005 une importante donation, d’environ 250 pièces : mobilier, objets mobilier, orfèvrerie, céramique, vitraux, sculptures et peintures [1].

Le collectionneur, Antonin Rispal (1920-2003) fut l’un des premiers à s’attacher à l’Art Nouveau à une époque où ce style n’était plus à la mode. Il ouvrit dans les années 60 deux magasins, mais faisait partie de ces antiquaires qui détestent se séparer de leurs objets et conservent la majeure partie pour eux. Cela lui était d’autant plus facile qu’il disposait par ailleurs des revenus nécessaires. Son épouse et sa fille, conscientes de l’importance patrimoinial de cet ensemble, en ont fait donation au Musée d’Orsay.
Celle-ci est officielle depuis le 9 septembre dernier.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.