Contenu abonnés

Don d’une tapisserie de Burne-Jones au musée d’Orsay

19/2/09 – Acquisition – Paris, Musée d’Orsay – La vente Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, qui se déroulera les 23, 24 et 25 février, occasionne des négociations de dernière minute. On sait en effet qu’il est courant, lors des ventes importantes, que des accords soient passés entre les vendeurs et l’Etat : tel objet est donné en échange d’autorisations de sortie pour le reste.
Le Louvre avait déjà reçu un Goya (voir brève du 1/10/08) en don de Pierre Bergé. Orsay hérite aujourd’hui d’une très belle tapisserie remarquablement bien conservée, exécutée d’après les dessins d’Edward Burne-Jones et tissée par la compagnie fondée par William Morris.


Edward Burne-Jones (1833-1898)
Tissée par Morris & Co
L’Adoration des Mages, 1904
Laine et soie sur trame en coton, haute lisse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.