Contenu abonnés

Disparition de John Shearman, ancien directeur du Courtauld Institute, le 11 août 2003

5/09/03 - Disparition - Ancien élève, puis directeur du Courtauld Institute, professeur à Princeton, John Shearman s’est éteint le 11 août dernier. Il était l’un des plus brillants spécialistes de la Renaissance italienne, ses études sur Sarto, Raphaël, les peintres maniéristes et Poussin faisant autorité. Il a su découvrir la raison de la commande du plafond de la chapelle Sixtine en étudiant les comptes-rendus de la restauration de 1986 : la voûte s’était craquelée en 1506 et l’ancienne décoration était ruinée. Il y a deux ans, il avait identifié la Madona Botti d’Andrea del Sarto perdue depuis la vente de Charles Ier en 1649 (actuellement en prêt au Courtauld Institute à Londres).
Bibliographie sommaire : The Drawings of Nicolas Poussin, IV : Landscape Drawings (1963, in…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.