Deux toiles de Lubin Baugin préemptées par le Musée des Beaux-Arts de Nancy


15/4/16 - Acquisitions - Nancy, Musée des Beaux-Arts - Le Musée des Beaux-Arts de Nancy s’est enrichi aujourd’hui par préemption de deux tableaux de Lubin Baugin pour une somme vraiment raisonnable puisqu’il a acquis ces œuvres pour 5500 € hors frais (hôtel Drouot, vente Millon).


JPEG - 96.5 ko
1. Lubin Baugin (1610-1663)
Les saints Barthélémy et Mathias
Huile sur toile - 35,5 x 38,5 cm
Préempté par le Musée des Beaux-Arts de Nancy
Photo : SVV Millon
JPEG - 104.3 ko
2. Lubin Baugin (1610-1663)
Les saints Philippe et Thaddée
Huile sur toile - 35,5 x 38,5 cm
Préempté par le Musée des Beaux-Arts de Nancy
Photo : SVV Millon

JPEG - 296.2 ko
3. Antonio Correggio
Vision de saint Jean l’Évangéliste à Patmos, 1520-1522
Fresque
Parme, église San Giovanni l’Evangelista
Photo : Wikimedia - Domaine Public

Les toiles représentent respectivement Les saints Barthélémy et Mathias et Les saints Philippe et Thaddée (ill. 1 et 2). Si le style de Baugin est parfaitement reconnaissable, il ne s’agit pas de compositions originales, mais de copies d’après Corrège. Celui-ci peignit en effet les apôtres sur le pourtour de la coupole de l’église San Giovanni Evangelista à Parme (ill. 3). Il n’est d’ailleurs pas étonnant que Baugin, qui passa quelques années en Italie, ait vu et apprécié Corrège dont l’influence est visible sur son œuvre religieuse. Comme le note Jacques Thuillier dans le catalogue de la rétrospective de 2002, à Orléans et Toulouse, où les deux tableaux figurèrent, ceux-ci sont une preuve du voyage du peintre français en Émilie. Les compositions sont en effet reprises exactement de la fresque, notamment les jeux de lumière et la gamme colorée.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy conservait déjà une œuvre de Lubin Baugin Vierge à l’enfant avec saint Jean ainsi que de nombreuses gravures d’après lui, dans le fonds Thuillier.


Didier Rykner, vendredi 15 avril 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Dessins : un don au Louvre, deux achats de la Bnf

Article suivant dans Brèves : La National Gallery de Londres acquiert un panneau fragmentaire de Signorelli