Contenu abonnés

Deux tapisseries pour le musée maritime d’Amsterdam

18/3/20 - Acquisitions - Amsterdam, Musée national maritime - La guerre de Hollande fut notamment marquée par la bataille de Solebay, en 1672, qui opposa, sur les côtes britanniques, la flotte des Provinces-Unies aux navires français et anglais commandés par Jean II d’Estrées et par le duc d’York, futur Jacques II d’Angleterre.


1. Willem van de Velde le vieux (1611-1693)
Les Flottes prêtes pour la bataille, après 1685
Tapisserie - 587 x 330 cm
Amsterdam, Musée national maritime
Photo : Het Scheepvaartmuseum
Voir l´image dans sa page

Le peintre de marine William van de Velde l’Ancien, qui se rendit en Angleterre en 1672 et travailla à la cour du roi Charles II, fut le témoin de cette bataille : embarqué sur un voilier léger, il dessina sur le vif les bateaux et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.