Deux tableaux par Jacques Sablet et Louis Ducros acquis par Lausanne Contenu abonnés


16/3/17 – Acquisitions – Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts – L’œuvre aurait dû être acquise par le Musée Fesch, si celui-ci avait trouvé l’argent. Il y a dix ans (voir la brève du 14/11/07), un grand tableau de Jacques Sablet, La Tarentelle, était classé trésor d’importance national majeur. Ce dispositif permet à d’éventuels mécènes qui achèteraient un tableau à l’étranger pour le donner à un musée français d’obtenir une déduction fiscale équivalente à celle d’un trésor national (soit 90%).
Hélas, le musée corse n’avait pas réussi à réunir les fonds. La toile vient d’être acquise par la Fondation Gottfried Keller à un particulier par l’intermédiaire de la galerie Jean-François Heim à Bâle. L’objectif de cette fondation est d’acheter des œuvres pour les musées suisses qui en font…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Sept cartons de Victor Orsel récemment entrés au Petit Palais

Article suivant dans Brèves : Deux paysages italiens par Gauffier et Wright of Derby acquis par Montpellier