Deux tableaux de Puvis de Chavannes préemptés pour le Musée d’Orsay et le Musée du Petit-Palais à Paris Contenu abonnés


JPEG - 74.4 ko
1. Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)
Vue du château de Versailles et l’Orangerie, 1781
Paris, Musée d’Orsay
Voir l'image dans sa page

11/12/03 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay et Musée du Petit-Palais - Un fond d’œuvres de Pierre Puvis de Chavannes provenant des descendants des héritiers de l’artiste est passé en vente hier à Paris (S.V.V. Piasa). Des huiles sur toile de l’artiste y ont été préemptées pour le compte de deux musées.
Le Musée d’Orsay a ainsi acquis un paysage, Vue sur le château de Versailles et l’Orangerie (38 000 € sans les frais, ill. 1). Datant de 1871, on y voit les tentes des troupes du gouvernement provisoire installées autour de la pièce d’eau des Suisses. Comme l’écrivait Jacques Foucart dans le catalogue de l’exposition Puvis de Chavannes en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Acquisition d’un tableau de Fleury Richard par le Musée National du Château de Malmaison

Article suivant dans Brèves : Acquisition par le Louvre d’une esquisse de Merry-Joseph Blondel préparatoire au décor du musée