Contenu abonnés

Deux tableaux de Puvis de Chavannes préemptés pour le Musée d’Orsay et le Musée du Petit-Palais à Paris

1. Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)
Vue du château de Versailles et l’Orangerie, 1781
Paris, Musée d’Orsay
Voir l´image dans sa page

11/12/03 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay et Musée du Petit-Palais - Un fond d’œuvres de Pierre Puvis de Chavannes provenant des descendants des héritiers de l’artiste est passé en vente hier à Paris (S.V.V. Piasa). Des huiles sur toile de l’artiste y ont été préemptées pour le compte de deux musées.
Le Musée d’Orsay a ainsi acquis un paysage, Vue sur le château de Versailles et l’Orangerie (38 000 € sans les frais, ill. 1). Datant de 1871, on y voit les tentes des troupes du gouvernement provisoire installées autour de la pièce d’eau des Suisses. Comme l’écrivait Jacques Foucart dans le catalogue de l’exposition Puvis de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.