Contenu abonnés

Deux préemptions pour Versailles

12/12/20 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - Deux préemptions en moins d’une heure : le 10 décembre fut une journée faste pour le château de Versailles qui a pu acheter un dessin de François Lemoyne et une peinture de Charles-Antoine Coypel.

Le dessin, adjugé 55 000 euros chez Aguttes, est une esquisse pour le plafond du Salon d’Hercule, et plus précisément pour l’une des trois Grâces alanguies sur des nuées (ill. 1 et 2) :« Au dessous de Bacchus on voit Vénus avec les trois Grâces, elles s’applaudissent d’avoir contribuer à rendre Hébé aimable ; l’une des Grâces tient une couronne qu’elle paraît lui destiner, Cupidon qui est à côté de sa mère, regarde d’un œil malin et dédaigneux l’Amour de la Vertu [1] ».


1. François Lemoyne (1688 -1737)
Étude de femme assise pour le plafond du Salon d’Hercule à Versailles
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu - 26 x 28 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Aguttes
Voir l´image dans sa page

Réalisée entre 1733 et 1736, cette immense peinture qui valut à Lemoyne le titre de premier peintre du roi, met en scène l’apothéose d’Hercule parmi les dieux de l’Olympe, fondée sur l’idée que « L’Amour de la vertu élève l’homme au-dessus de lui-même et le rend supérieur aux travaux les plus difficiles et les plus périlleux [2] ».
L’artiste réalisa bien sûr de nombreuses études préparatoires pour les quelque 142 figures qui se déploient au plafond. Certaines sont conservées dans des collections publiques, au Louvre, à l’École des Beaux-Arts, au musée de Quimper ou encore au Metropolitan Museum de New York, et bien sûr à Versailles. C’est la troisième esquisse que le musée achète depuis 2019 ; les deux autres représentent la figure d’Hercule et la tête de l’Amour de la Vertu (voir les brèves du 8/12/19 et du 1/7/20).


2. François Lemoyne ( 1688-1737)
Apothéose d’Hercule, 1736
Plafond du Salon d’Hercule (détail)
Versailles, Musée national du château
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.