Contenu abonnés

Deux portraits par Pompon enrichissent le musée de Saulieu

9/10/20 - Acquisitions - Saulieu, Musée François Pompon - C’est un aspect beaucoup moins connu de l’œuvre du sculpteur que l’association François Pompon cherche à mettre en valeur depuis un certain temps : le portrait, genre par lequel il débuta au Salon dès 1879.


1. François Pompon (1855-1933)
Buste du député Bizouard-Bert, 1900
Plâtre - 50 x 39 cm
Saulieu, Musée Pompon
Photo : Association François Pompon
Voir l´image dans sa page

Il représenta ses proches avant tout, notamment sa sœur dont le beau buste acquis l’année dernière rejoignait dans les collections du musée de Saulieu les effigies de son frère et de ses parents (voir la brève du 18/10/19). Il saisit leurs traits dans une veine réaliste tirant parfois vers la caricature comme en témoigne sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.