Contenu abonnés

Deux nouvelles miniatures de Johann Eusebius Alphen pour Stockholm

10/6/21- Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum - Le Nationalmuseum de Stockholm étoffe sa remarquable collection de portraits miniatures de deux nouvelles effigies du pastelliste et miniaturiste autrichien Johann Eusebius Alphen (ill. 1 et 2). La paire de gouache et aquarelle sur ivoire a été emportée pour 33 176 euros (frais inclus) auprès de l’étude parisienne Thierry de Maigret lors de la vente du 4 décembre 2020 grâce aux fonds de dotation d’Hjalmar et Anna Wicander.


1. Johann Eusebius Alphen (1741-1772)
Portrait d’une femme en robe bleue, 1767
Aquarelle et gouache sur ivoire
6,3 x 8,8 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Stockholm, Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page
2. Johann Eusebius Alphen (1741-1772)
Portrait de la comtesse van Lebel, 1767
Aquarelle et gouache sur ivoire
6,3 x 8,4 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Stockholm, Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page

Elle rejoint dans les collections deux portraits de cour de l’artiste - Marie-Thérèse d’Autriche et Joseph II - ainsi qu’un plus large corpus réunissant quelques œuvres de Jean-Baptiste Massé, peintre de Louis XV et miniaturiste virtuose qui fut son maître à Paris, et du danois Cornelius Høyer, son condisciple et plus grand concurrent. Un fonds encore restreint considérablement enrichi ces dernières années avec l’acquisition de trois études préparatoires de Massé pour des portraits miniatures (ill. 3 à 5), lors de la vente Sotheby’s New-York du 28 janvier 2015 pour 416 dollars, et d’un portrait de son frère Étienne Massé (ill. 6) emporté pour 5 796 euros lors de la vente Binoche et Giquello du 9 octobre 2020 à Drouot.


3. Jean-Baptiste Massé (1687-1767)
Portrait d’un officier inconnu
Pierre noire, sanguine et rehauts blancs
22,8 x 18,5 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Stockholm, Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page
4. Jean-Baptiste Massé (1687-1767)
Portrait d’homme
Pierre noire, sanguine et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.