Contenu abonnés

Deux nouvelles céramiques pour le Louvre

1. Plat à décor a compendiario, 1567
Faïence d’Urbino - 46,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/S. Maréchalle
Voir l´image dans sa page

10/4/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Deux nouvelles céramiques viennent de rejoindre les riches collections du département des Objets d’art du Musée du Louvre. La première d’entre elles est un grand plat en faïence d’Urbino (ill. 1) mesurant quarante-cinq centimètres de diamètre, acquis de gré à gré en Italie. Compilant différents épisodes de la parabole du Fils prodigue, celui-ci est peint dans le style a compendiario où les figures sont esquissées tandis que la palette chromatique est réduite à des tons bleus et bruns. Très à la mode au milieu et au cours de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie, ces pièces le furent un peu moins chez les collectionneurs parisiens du XIXe siècle à qui les salles Renaissance du département des Objets d’art du Louvre doivent tant. C’est ce qui explique la rareté de ce type d’objet dans les vitrines du musée, où l’on compte peu de bianchi, le goût pour ces faïences blanches s’étant plutôt développé vers la fin du XIXe siècle. La facture ébauchée de tous ces décors - « compendiare » signifie « résumer » en italien - et les délicats jeux de couleur sur la matière ne furent pas étrangers à leur succès.

Le musée avait cependant déjà su saisir l’occasion de s’enrichir d’une pièce comparable, mais beaucoup moins spectaculaire, il y a quelques années : depuis 2016, une large coupe godronnée (ill. 2) également décorée a compendiario trône dans l’une des vitrines de la galerie de Scipion. Nous n’avions pas évoqué cette acquisition en son temps alors que cette coupe, élégamment ornée de rinceaux végétaux évoquant quelque décor de broderie en blanc sur fond bleu, a la chance d’être « signée » : sous le pied, on trouve le monogramme FAM pour Francesco di Antonio Mezzarisa, potier à la tête de l’un des plus importants ateliers de Faenza au cours du XVIe siècle.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.