Deux nouveaux tableaux pour le Nationalmuseum de Stockholm Contenu abonnés


29/12/15 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Deux tableaux ont récemment été acquis par le musée de Stockholm. Le premier est un Christ en croix attribué à Jean Ranc. Il a été mis en vente à Drouot par Daguerre le 26 novembre dernier et adjugé 22 320 euros.
La croix se dresse sur le Golgotha, l’ombre a recouvert ce paysage rocheux, mais elle est transpercée par un rayon - céleste - qui vient souligner la blancheur de Jésus et l’entourer d’un halo. Le jeu de clair-obscur, outre son effet dramatique, permet de renforcer l’idée que le Christ est la lumière qui luit dans les ténèbres. Le drapé flottant du périzonium se mêle aux nuages, là encore de manière théâtrale. L’œuvre a gardé son cadre d’origine, un superbe cadre Louis XIV couronné de deux têtes d’angelots ailés dans les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Roland-Garros en sursis ; à l’Opéra les travaux peuvent continuer

Article suivant dans Brèves : Deux portraits par Lemasle préemptés par Malmaison