Deux miniatures de Jacques-Antoine-Marie Lemoine pour Stockholm Contenu abonnés


18/11/14 - Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum - Le Nationalmuseum de Stockholm a acheté aux enchères, lors de la vente Daguerre du 14 novembre, deux miniatures de Jacques-Antoine-Marie Lemoine pour 6000 et 7000 euros (sans les frais). Ces gouaches et aquarelles sur feuilles d’ivoire rondes représentent l’autoportrait de l’artiste et le portrait de son épouse Madame Agathe-Françoise Lemoine née Bonvallet. Lui est vu de trois-quart, l’œil vif, en costume beige sur un fond gris, sa femme est de profil, coiffée d’un fichu sur un fond bleu et gris. Les deux sont signées et datées, celle de Mme Lemoine de 1793 et l’autre de l’an 3 (soit 1794 ou 1795). Elles étaient jusqu’à présent conservées dans la collection de la famille du peintre Paul Huet (1803-1869), dont l’arrière grand-mère,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Nancy : achat d’un tableau de Charles Dauphin et restauration d’une sculpture d’Émile Chatrousse

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Guy François préempté par le Musée Crozatier