Contenu abonnés

Deux médaillons sculptés pour des monuments à Louis XIV acquis par le Louvre et Carnavalet

1. Jean Arnould, dit Regnaud (1612-1695)
et Pierre Le Nègre (actif entre 1682 et 1699)
Allégorie de la Victoire de Saint-Gothard
Bronze - Diamètre : 76,3 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre / Nicolas Philibert
Voir l´image dans sa page

7/12/07 – Acquisitions – Paris, Musée du Louvre et Musée Carnavalet – Le musée du Louvre vient d’acquérir, grâce au mécénat de la société Elior, un des médaillons qui décorait les pylônes d’éclairage placés aux angle de la statue en pied de Louis XIV sur la place des Victoires. Cette effigie du roi due à Martin Desjardins fut inaugurée en 1687. Vingt-quatre médaillons en bronze furent commandés au sculpteur Jean Regnaud et au fondeur Pierre Le Nègre sur des dessins de Pierre Mignard. Onze seulement furent réalisés,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.