Deux livres sur les arts du feu Contenu abonnés


Auteurs : Pierre Sanchez et Jean-Marc Ferrer et Véronique Notin

Les publications, un tant soit peu scientifiques, consacrées aux objets d’art ou à une des disciplines de cet ensemble de productions vastes et variées, n’abondent pas. Le rayon « Nouveautés », technique par technique, ne connaît qu’une modeste progression, aussi faut-il saluer avec enthousiasme la publication récente de deux ouvrages fort différents, mais tout aussi importants, consacrés à des aspects particuliers des arts du feu.

Le premier, question de taille, en trois volumes, est le Dictionnaire des céramistes, peintres sur porcelaine, verre et émail, verriers et émailleurs exposant dans les Salons, Expositions universelles, industrielles, d’art décoratif et des manufactures nationales, 1700-1920, résultat des travaux de l’inlassable et indispensable compilateur qu’est Pierre Sanchez. Préfacés par Antoinette Faÿ-Hallé, directeur du Musée national de céramique de Sèvres, et munis d’un avant-propos où l’auteur dresse un panorama impressionnant de ses investigations (et, malgré ses craintes, je ne pense pas qu’on puisse trouver beaucoup d’autres documents susceptibles d’être dépouillés pour compléter sa recension) et de sa méthode, ces trois volumes vont devenir un usuel, pour qui s’intéresse à une production massive dont les auteurs sont pour la plupart tombés dans l’oubli.
Les habitués des livrets de Salon y retrouveront des noms déjà croisés, telle cette Mademoiselle Thérèse Mirza Alix qui, en 1877, faisait ses premiers pas dans la manifestation en y présentant sa copie sur porcelaine de l’Innocence de Greuze. Mais ils pourront y trouver aussi de plus modestes travailleurs, qui n’obtinrent jamais que le statut d’artisan et n’eurent jamais droit qu’aux éventaires des multiples expositions des produits industriels, tel l’énigmatique P. Burguia, qu’on ne croise que lors de l’Exposition universelle de 1855 où il présente, sous un seul numéro et dans une liste à l’éclectisme au goût du jour, ses Services de table, cabarets, cuvettes pour la photographie et autres…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Goya. Les Caprices

Article suivant dans Publications : La vie et l’œuvre de Jean-François Millet