Deux inaugurations à Amsterdam : l’ancien Hôtel de Ville restauré et l’Hermitage Museum Contenu abonnés


JPEG - 87.8 ko
1. Jacob van Campen (1596-1657)
Palais Royal (ancien Hôtel de Ville)
Amsterdam
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

20/6/09 – Patrimoine et exposition – Amsterdam – La capitale néerlandaise a connu deux inaugurations cette semaine. L’une concernait la restauration intérieure d’un monument historique majeur de la cité, l’ancien Hôtel de Ville, appelé Palais-Royal depuis le règne de Louis Bonaparte, l’autre à l’occasion de la réouverture de l’Hermitage Museum Amsterdam et de son exposition A la cour de Russie, palais et protocole au XIXe siècle. On ne pouvait imaginer deux événements plus différents bien qu’ils concernent tous les deux l’histoire de l’art. Si le premier n’a mobilisé que la presse locale tandis que le second convoquait la fine fleur du journalisme international, leur intérêt est inversement proportionnel à cette mobilisation.

JPEG - 70.1 ko
2. Jacob van Campen (1596-1657)
Salle des Citoyens
Sculptures d’Artus Quellinus (1609-1668)
Amsterdam, Palais Royal (ancien Hôtel de Ville)
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Construit entre 1648 et 1665 sur les plans de l’architecte Jacob van Campen, l’Hôtel de Ville est un imposant édifice, encore entouré de palissades (ill. 1). L’intérieur s’articule, au premier étage, autour d’une grande pièce, appelée Salle des Citoyens (ill. 2). Sur le sol, trois grandes cartes inscrites dans un cercle représentent, l’Eurasie (ill. 3) et l’Afrique, les Amériques et, au centre, la voûte céleste septentrionale. A l’origine, ces plans étaient réalisés en ciment coloré et en cuivre, remplacé au XVIIIe siècle par une marqueterie de marbre. La voûte en bois est peinte d’une Allégorie de la ville d’Amsterdam par Jan Goere (1670-1731). Le décor sculpté est dû au flamand Artus Quellinus. On remarque notamment la grande Allégorie de la Justice (ill. 4).


JPEG - 65.4 ko
3. Carte de l’Eurasie et de l’Afrique (détail)
Marbre
Sol de la Salle des Citoyens
Amsterdam, Palais Royal (ancien Hôtel de Ville)
Photo : Didier Rykner
Voir l'image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Restauration du cycle de la Vie du Christ de Laurent Pécheux à la collégiale de Dole

Article suivant dans Brèves : Frédéric Mitterrand nommé ministre de la Culture