Deux importantes terres cuites italiennes acquises par le Kimbell Art Museum de Fort Worth Contenu abonnés


JPEG - 25.9 ko
1. Gian Lorenzo Bernini
Modèle pour la fontaine du Maure
Fort Worth, Kimbell Art Museum
Photo courtesy of the Kimbell Art Museum
Voir l'image dans sa page

5/2/04 – Acquisitions – Fort Worth, Kimbell Art Museum – Le musée américain vient d’acquérir deux importantes sculptures italiennes en terre cuite.
La première est un modello du Bernin pour la Fontaine du Maure1 de la piazza Navona à Rome. Prudemment présentée comme « attribuée » à Bernin, elle passa en vente chez Sotheby’s à Londres le 9 juillet 2002 et a été acquise de Salander-O’Reilly Galleries à New York par le Kimbell Art Museum.
A la demande du pape Innocent X, une fontaine due à Giacomo della Porta et située au sud de la Piazza Navona à Rome fut enrichie par Bernin d’un groupe sculpté. Il figurait trois dauphins soutenant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Parution des décrets fixant la composition des commissions des acquisitions des musées du Louvre, d’Orsay et du château de Versailles

Article suivant dans Brèves : Nomination de Sylvie Lecoq-Ramond à la tête du Musée des Beaux-Arts de Lyon