Deux dessins de Charles Eisen pour le Louvre


19/4/08 – Acquisitions – Paris, Musée du Louvre – Le département des Arts Graphiques vient d’acquérir, auprès de la galerie Artesepia à Paris, deux dessins de Charles Eisen représentant Saint Eloi (ill. 1 et 2).

1. Charles Eisen (1720-1778)
Saint Eloi prêchant, 1740
Plume, encre brune, lavis et aquarelle -
14,5 x 9 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie Artesepia

2. Charles Eisen (1720-1778)
Saint Eloi lisant
Plume, encre brune, lavis brun et gris -
16,3 x 9,6 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie Artesepia


Bien que cet artiste soit surtout connu comme dessinateur, il fut également un peintre dont les Goncourt regrettaient que son œuvre soit en grande partie ignoré : « Ces tableaux sur lesquels Eisen plaçait une partie de son orgueil et de sa petite gloire, que sont-ils devenus ? Qui les connaît ? Qui les a vus, qui peut en dire la valeur ? » [1] Certaines toiles sont tout de même réapparues depuis les Goncourt, le plus souvent des sujets galants ou des scènes de genre. Il est aussi l’auteur de rares tableaux religieux dont le Saint Eloi prêchant qui se trouvait dans l’église du Saint-Esprit à Paris, détruite en 1803, aujourd’hui disparu mais connu par une eau-forte de l’artiste.

L’une des deux feuilles acquise par le Louvre (ill. 1), signée et datée en bas C. Eisen inv. et fecit. St Eloy praichant 1740, est préparatoire à cette composition.. La seconde, représentant le même saint évêque lisant (ill. 2), de dimensions comparables, est peut-être un projet pour un pendant. S’agit-il d’une étude préparatoire pour une peinture ou une gravure aujourd’hui perdus ? Aucun Saint Eloi lisant ne semble repéré dans l’œuvre de l’artiste.


Didier Rykner, samedi 19 avril 2008


Notes

[1] Cité par Claire Lemoine-Isabeau, « Les peintures de Charles Eisen », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1961, p. 223-236.



Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Christine Albanel présente la nouvelle organisation du Ministère de la Culture

Article suivant dans Brèves : Un Hogarth entre au Louvre