Deux croquis de Michel-Ange, préparatoires au Jugement dernier découverts au cabinet des dessins du Prado


12/3/04 - Découvertes - Madrid, Prado - Si l’ensemble de peintures du Prado remonte au XVIe siècle, aux achats de Charles-Quint et de Philippe II, il n’en est pas de même du Cabinet des dessins qui s’est surtout constitué autour de la donation Fernández Durán en 1930, une collection essentiellement acquise dans les ventes de l’Hôtel Drouot. Les catalogues raisonnés des dessins italiens du XVIIe et du XVIIIe siècle sont parus il y a quelques années1 et une publication identique consacrée à ceux du XVIe donnera lieu à une exposition à l’automne 20042.

1. Michel-Ange
Etude d’épaule droite, bras et haut du torse
Madrid, Museo del Prado

2. Michel-Ange
Démon emportant une femme (détail du Jugement dernier)
Vatican, chapelle Sixtine


Le musée conservait un carton avec huit dessins attribués sans certitude et de façon générique à Michel-Ange. Deux d’entre eux, totalement inédits, viennent d’être rendus au maître par Nicholas Turner et Paul Joannides, à qui l’on doit la réhabilitation de plusieurs feuilles de cet artiste au cours des dernières années3.

3. Michel-Ange
Etude de bras d’homme étiré
Madrid, Museo del Prado

4. Michel-Ange
Groupe d’élus (détail du Jugement dernier)
Vatican, chapelle Sixtine


Il s’agit de deux esquisses relatives au Jugement dernier à la chapelle Sixtine (vers 1535 et 1541). La première, une Etude d’épaule droite, bras et haut du torse4 (ill. 1) est préparatoire au démon emportant une femme se débattant, dans la partie inférieure et au milieu de la composition, juste au dessus de la barque de Charon (ill. 2). La seconde, Etude de bras d’homme étiré5 (ill. 3), concerne l’une des figures du groupe des élus, en haut à l’extrême gauche de la fresque, à la hauteur de la seconde corniche (ill. 4). Malgré leur petite taille, ces deux dessins sont précieux pour comprendre le processus de création de Michel-Ange. L’artiste florentin a réalisé des centaines de croquis permettant de fixer la pose d’un personnage, mais a détruit lui-même la plupart de ces ébauches, les jugeant insignifiantes une fois la peinture achevée.


Michel de Piles, vendredi 12 mars 2004


Notes

1. Manuela B. Mena Marqués Dibujos italianos del Siglo XVII, Museo del Prado,T. VI.

2. Prévue du 9 novembre 2004 au 6 février 2005.

3. Les six autres dessins reviennent à des élèves. Les deux nouveaux dessins viennent d’être publiés par ces deux auteurs dans le dernier Boletín del Museo del Prado, 2004, n°39. Paul Joannidés est l’auteur, entre autre, de Michelangelo and his influence : drawings from Windsor Castle, National Gallery of Art, Lund Humphries Publishers, 1996 et de Michel-Ange, élèves et copistes, avec la collaboration de Véronique Goarin et de Catherine Scheck, Paris, Musée du Louvre, 2003.

4. Pierre noire. 15 x 11,5 cm.

5. Pierre noire. 16,5 x 3,5 cm.



Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Acquisition par le Museo de Bellas Artes de Bilbao d’un paysage de Genaro Pérez Villaamil

Article suivant dans Brèves : Acquisition par le Musée Getty de tableaux de Cranach, Murillo et Courbet