Contenu abonnés

Deux appliques médiévales acquises par le Metropolitan Museum

14/3/12 - Acquisitions - New York, Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum a récemment acheté à la galerie parisienne Brimo de Laroussilhe deux appliques en cuivre représentant les évangélistes Marc et Luc (ill. 1 et 2), que l’on reconnaît grâce à l’inscription visible sur leurs tablettes : Christum de tumulo suscitat iste leo pour saint Marc et Iura sacerdotis hic notat ore bovis pour saint Luc. Assis, légèrement penchés, un stylet en main, ils semblent écrire sous la dictée de l’Esprit Saint.
Ces deux appliques étaient présentées dans l’exposition sur L’Art médiéval organisée en 2008 par la galerie ; la notice du catalogue les associe à l’antependium qui fut réalisé vers 1231 pour l’abbaye de Grandmont près de Limoges. On conserve de cette œuvre six plaques émaillées chacune…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.