Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles Contenu abonnés


Auteur : Sous la direction de Nicolas Sainte Fare Garnot

jpg-colloque_dessins_francais_17e_et_18e-jpgCe colloque avait été organisé en 1999 à l’occasion de l’exposition de dessins de Jeffrey E. Horvitz au Musée Jacquemart-André. Presque quatre ans plus tard, les actes sont enfin publiés. Cela valait la peine d’attendre. Les textes sont de grande qualité, et apportent beaucoup de nouveautés, tant pour les artistes célèbres que pour ceux qui le sont moins.

Parmi ces derniers, notons l’article sur Horace Le Blanc où Jean-Christophe Baudequin publie plusieurs dessins dont une Mise au tombeau, brillamment rendue au peintre lyonnais alors qu’elle se cachait sous une attribution à Palma le Jeune. Il s’agit d’une étude préparatoire à un tableau conservé à l’église Saint-André à Grenoble. L’erreur d’attribution est en elle-même significative des influences que put subir l’artiste, qui vécut un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Les maîtres retrouvés, peintures françaises du XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Article suivant dans Publications : La peinture italienne au Musée des Augustins