Dessins français antérieurs à 1862 Contenu abonnés


Auteurs : Eric Blanchegorge, Hélène Guicharnaud, Pascal de la Vaissière, Delphine Riot

jpg-couverture_dessins_vivenel-jpgQue la collection de dessins français du Musée Vivenel soit relativement modeste ne réduit pas le mérite de cette publication, bien au contraire. On attend d’un musée qu’il publie son fonds, quelle que soit la qualité de celui-ci. Avec cet ouvrage, bien édité (à l’exception des couleurs, trop vives), ce musée remplit son rôle et permet de découvrir ou redécouvrir des feuilles peu connues, dont certaines complètement inédites. Tous les dessins ne sont cependant pas catalogués : les fonds d’un même artiste (Robida, Fournier-Sarlovèze, Ferdinand Bac), les dessins d’architectures et ceux relatifs à Compiègne feront l’objet d’autres volumes1.

La date limite de 1862 peut paraître étrange. Elle correspond à la mort d’Antoine Vivenel, le fondateur du musée. Les dessins publiés ne viennent…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits

Article suivant dans Publications : "Un romantisme mitigé". La vie et l’œuvre du sculpteur Chaponnière