Dessiner pour créer. Feuilles françaises des XVIe et XVIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes Contenu abonnés


Guillaume Kazerouni publie des catalogues plus vite que nous n’écrivons des articles… Alors que nous parlons également ici de l’exposition sur l’Apostolado de Ribera dont il est le co-commissaire et co-auteur du catalogue, nous revenons ici sur une exposition qui est hélas terminée mais qui a donné lieu à la parution d’un catalogue exhaustif des dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Même si ce fonds est moins connu que celui des dessins italiens, la plupart des feuilles avaient déjà été publiées. Le nombre de découvertes est donc forcément plus restreint que cela n’était le cas, par exemple, pour Grenoble, étudié également par le même auteur (voir notre article). Cela ne signifie pas pour autant l’absence de nouveautés. C’est ainsi que plusieurs acquisitions récentes provenant essentiellement de la collection Roswitha et Jean de La Motte de Broöns acquise en 1998, sont publiées ici pour la première fois. On peut citer une figure de L’Amérique attribuée à Michel Dorigny (ill. 1), La Visitation, entrée comme Louis de Boullogne mais rendue ici à l’entourage de Nicolas Mignard, ou une Adoration des Mages d’Antoine Coypel, jamais reproduite.
Signalons aussi un très beau dessin d’Israël Silvestre (ill. 2), entré au musée en 1794 et manifestement jamais publié et deux feuilles (Claude Simpol et Nicolas Loir) dont on ne peut pas dire qu’elles soient réellement inédites puisqu’elles ont été reproduites ici même à l’occasion de leur récente acquisition (voir la brève du 4/6/13).


JPEG - 153.4 ko
1. Attribué à Michel Dorigny (1617-1665)
L’Amérique
Pierre noire et rehauts de craie blanche - 19,3 x 24,8 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Jean-Manuel Salingue/MBA de Rennes
JPEG - 164 ko
2. Israël Silvestre (1621-1691)
Vue d’un ensemble conventuel et du chevet d’une église
Plume et encre noire et brune - 24,1 x 38,7 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Jean-Manuel Salingue/MBA de Rennes

L’exposition ne présentait pas l’intégralité du fonds mais le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Les écrits de Jacques Thuillier, tomes 1 et 2

Article suivant dans Publications : Dictionnaire de la critique d’art à Paris 1890-1969