Contenu abonnés

Des ventes XIXe et XXe chez Sotheby’s et Christie’s

24/3/22 - Marché de l’Art - Paris - Robert Schmit (1920-2008) fut à la tête d’une galerie d’art spécialisée dans le XIXe et le XXe siècle, et dirigea plusieurs catalogues raisonnés, celui d’Eugène Boudin, de Stanislas Lépine ou encore de René Princeteau. Une partie de sa collection a été vendue par Sotheby’s le 8 décembre dernier, un nouvel ensemble est mis aux enchères le 24 mars. D’une vente à l’autre, reviennent les mêmes artistes et les mêmes sujets, les chevaux de Princeteau, les paysages parisiens de Lépine, les bouquets chatoyants de Redon, les ciels tourmentés de Boudin, qui côtoient ceux de Jongkind où flamboie le soleil couchant de Hollande. Eugène Boudin occupe une place particulière dans la collection et ses vues de ports se déclinent chez Sotheby’s, Rouen, Le Havre, Anvers, Dordrecht...


1. Eugène Boudin (1824 - 1898)
Brest. Débarquement des marins dans la rade, 1870
Huile sur toile - 86,5 x 121 cm
Collection de Monsieur et Madame Robert Schmit
Sotheby’s Paris, vente le 24 mars à 15h
Voir l´image dans sa page

De Brest, il peignit sur grand format un débarquement dans la rade (ill. 1) entre un ciel argenté et une mer émeraude, avec cette note rouge du drapeau qui anime toute la composition et rappelle le célèbre tableau de Turner Helvoetsluys, la Ville d’Utrecht. Toulouse-Lautrec donne du grand large une vision plus caustique dans un dessin intitulé la Promenade en mer. Parmi les œuvres graphiques, une grande sanguine de Renoir montre des Amoureux (ill. 2). L’artiste travailla le sujet sur plusieurs feuilles et le reprit sur toile. Cette version est particulièrement séduisante grâce à la craie blanche à l’arrière plan qui rend la composition dynamique et donne le sentiment que l’homme s’invite dans l’espace de la femme.


2. Odilon Redon (1840 - 1916)
La rose et la marguerite
Personnage au voile rouge
Eugène Louis Boudin (1824 - 1898)
Le Havre. L’avant-port, 1894
Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919)
Les Amoureux,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.