Des ventes de tableaux extraordinaires chez Sotheby’s New York Contenu abonnés


26/1/15 - Marché de l’art - New York - La tempête de neige qui s’est abattue samedi sur New York et qui a paralysé toute la ville, provoquant également l’annulation de nombreux vols, a retardé ou empêché la venue de beaucoup d’acheteurs potentiels. Il est trop tôt pour dire si cela aura un impact négatif sur les résultats. Mais si la logique est respectée, les ventes de tableaux de Sotheby’s devraient atteindre des records. Car les trois vacations principales : celle de la collection A. Alfred Taubman - qui comprend également quelques dessins -, celle appelée « The Road to Rome » et celle dite « vente du soir » permettent à la maison de vente de présenter le plus bel ensemble de tableaux anciens vu en vente publique depuis des années.


JPEG - 317 ko
1. Vente Traubman Sotheby’s New York 27/1/16
De gauche à droite : Guerchin, Ligozzi et Stomer
Photo : Didier Rykner
JPEG - 256.1 ko
2. Vente Taubman Sotheby’s New York 27/1/16
De gauche à droite : Caracciolo, Valentin et Passarotti
Photo : Didier Rykner

Les salles d’exposition ne feraient pas honte à un grand musée, notamment celle (ill. 1 et 2) où l’on voit, appartenant à la collection A. Alfred Taubman, un beau Guerchin, un intéressant Jacopo Ligozzi, un Matthias Stomer, un Caracciolo et un Valentin de Boulogne (qui a été demandé pour la future rétrospective organisée au Louvre ; ill. 3). Si l’on y ajoute un grand Pierre de Cortone un peu atypique parce que tôt dans sa carrière, deux esquisses par Sebastiano Conca et Corrado Giaquinto (ill. 4), et beaucoup d’autres œuvres encore, la peinture baroque italienne est magnifiquement représentée, sans compter qu’il faut y ajouter la vedette de la « vente du soir », la Danaë d’Orazio Gentileschi (ill. 5), qui complète ainsi un extraordinaire ensemble de caravagesques.


JPEG - 120.5 ko
3. Valentin de Boulogne (1591-1632)
Le Couronnement d’épines
Huile sur toile - 146,4 x 106,5 cm
Vente Sotheby’s New York 27/1/16
Photo : Sotheby’s
JPEG - 107.7 ko
4. Corrado Giaquinto (1703-1766)
L’Assomption de la Vierge avec le prophète…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau de Kirchner retourne à Dresde

Article suivant dans Brèves : Deux dessins de Scheffer acquis par le Musée de la Vie Romantique