Contenu abonnés

Des portraits par Ferdinand Elle pour Brou et Versailles

1 1 commentaire

7/9/22 - Acquisitions - Bourg-en-Bresse, Musée du monastère royal de Brou et Versailles, Musée et domaine national du château - Après l’exceptionnelle horloge du XVIIIe siècle à laquelle nous consacrions une brève il y a peu (voir la brève du 25/8/22), poursuivons notre recension des récentes acquisitions du Musée du monastère royal de Brou avec un autre de ses enrichissements majeurs, un portrait par Ferdinand Elle, dit l’Ancien (ill. 1). Proposé à la vente par l’étude lyonnaise Conan Hôtel d’Ainay le 17 mai dernier, le portrait de Jean-François d’Entremont de Montbel, un descendant de l’amiral Gaspard de Coligny, fut emportée pour 10 000 euros (sans les frais) par l’Association des Amis du Monastère royal de Brou qui en fit don au musée burgien. Lot consécutif, l’effigie d’Elie-Louis d’Entremont de Montbel (ill. 2), frère cadet du premier qui fut lieutenant général du roi en Bresse et en Bugey, ne put être à son tour emporté, son prix d’adjudication - 17 500 euros (sans les frais) - dépassant l’enveloppe de l’Association.


1. Louis Elle dit Ferdinand l’Aîné (1612-1689)
Portrait de Jean-François, comte d’Entremont et de Montbel,
marquis du Montellier
, 1658
Huile sur toile - 96 x 79,5 cm
Bourg-en-Bresse, Musée du Monastère royal de Brou
Photo : Conan Hôtel d’Ainay
Voir l´image dans sa page

Si l’on ne peut que regretter la dispersion des pendants provenant du château familial du Montellier, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bourg, l’effigie qui a rejoint le Musée du monastère royal de Brou demeure un très heureux enrichissement. Sa belle collection XVIIe qui ne comptait jusqu’alors que deux portraits - le Portrait d’un chevalier de l’ordre de Notre-Dame du Mont Carmel par François de Troy et un portrait anonyme d’homme à la collerette - s’étoffe d’une œuvre de l’un des meilleurs portraitistes parisiens de l’époque. Les origines locales du modèle représenté et la provenance bressane de l’œuvre étaient plus encore son intérêt pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.