Des ouvrages sur le patrimoine d’Île-de-France téléchargeables gratuitement


15/11/17 - Publications sur internet - Certaines découvertes sur internet se font par hasard. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une recherche Google sur un architecte Art déco fort peu connu, Georges Marnez, nous sommes arrivé sur une publication des Éditions du Patrimoine intitulée « Hommes et métiers du patrimoine 1860-1940. L’exemple des Hauts-de-Seine » que nous ne connaissions pas. Or ce livre très intéressant, de Catherine Jubelin-Boulmer, chercheur à l’Inventaire général d’Île-de-France, publié en mars 2001, est entièrement en ligne sur le site Calaméo, et peut être téléchargé intégralement en format PDF.

Quelques clics plus tard, nous avons pu constater que la Région Île-de-France avait ainsi mis en ligne gratuitement un nombre considérable de livres des Éditions du Patrimoine (collection Cahiers du Patrimoine) ou de l’Inventaire (Images du Patrimoine, Cahiers de l’Inventaire), ou chez d’autres éditeurs qui ont été publiés avec son concours. Une véritable mine.

Parmi les ouvrages les plus intéressants - nous ne donnons que quelques exemples - signalons Un patrimoine de lumière consacré aux vitraux du XIXe et du XXe siècle dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, le livre publié en 2011 chez Somogy sur les escaliers parisiens sous l’Ancien Régime, des monographies d’édifices religieux comme celle consacrée à la cathédrale Saint-Louis de Versailles...

Le moteur de recherche interne du site Calameo peut permettre de trouver davantage de ressources utiles pour l’historien de l’art. Le site héberge en effet des plaquettes, dépliants, livrets, journaux gratuits ou livres mis en ligne par des paroisses, des villes, des régions… et portant parfois sur le patrimoine. Il est dommage qu’il n’y ait pas de classement spécifique pour les monuments historiques et que la recherche soit ainsi un peu faite au hasard, mais nul doute que chacun pourra y trouver des informations utiles. Nous avons ainsi trouvé un livre venant d’être publié et mis en ligne sur le patrimoine de la Guadeloupe publié par la Fondation Clément.

Attention cependant : des livres sont aussi consultables en intégralité comme certains livres de la Région Franche-Comté (La statuaire religieuse du Haut-Doubs Pontissalien ou la cathédrale de Saint-Claude) mais ne sont pas téléchargeables, tandis que d’autres ne sont inclus dans ce site qu’à titre publicitaire et ne sont donc pas mis en ligne intégralement ni téléchargeables, n’ayant ainsi qu’un intérêt très limité.


Didier Rykner, mercredi 15 novembre 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Marc Ladreit de Lacharrière reconduit au Conseil artistique des musées nationaux

Article suivant dans Brèves : Un portrait par Eugène Le Poittevin offert au Musée de Fécamp

Publicité Tous mécènes !