Des œuvres du Moyen Age entrent au Louvre et à Cluny Contenu abonnés


16/9/11 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre et Musée national du Moyen Age - Le 16 novembre prochain aura lieu chez Christie’s France la vente d’une partie de la collection Marquet de Vasselot. Celui-ci, conservateur au Louvre au début du XXe siècle puis directeur du Musée de Cluny, avait hérité des œuvres appartenant à son beau-père Martin Le Roy, un ensemble qu’il avait étudié et enrichi.
Les objets de la vente, au nombre de 24, comprennent des ivoires, des émaux, des étuis en cuir pressé ainsi qu’une enluminure. Cependant, seuls vingt d’entre eux subiront effectivement le feu des enchères, le Louvre et le Musée du Moyen Age ayant pu acquérir d’ores et déjà des oeuvres, en application de la nouvelle loi du 20 juillet 2011 sur le marché de l’art qui permet désormais aux maisons de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : François-Dagobert Jouvenet au Musée de Lorient

Article suivant dans Brèves : Le retour du Thésée combattant le Centaure de Barye sur l’île Saint-Louis