Des expositions de dessins à Paris (3) Contenu abonnés


7/4/14 - Marché de l’art - Paris - Le nombre d’expositions pendant la semaine du dessin à Paris est si important que nous n’avons pas réussi à les voir toutes. Ainsi, Rive Gauche, la galerie Ladrière, mais aussi la galerie Fabienne Fiacre montraient des dessins à cette occasion, mais sans que nous les ayons encore visitées.


JPEG - 117.9 ko
1. Simon Felice Delino (1655-1697)
Décor pour la façade de la Trinité des Monts, 1687
Plume, encre brune et lavis d’encre grise - 62 x 57,5 cm
Galerie Tarantino
Photo : Galerie Tarantino
JPEG - 126.7 ko
2. Vincenzo Mariotti (vers 1675-1738)
d’après Simon Felice Delino (1655-1697)
Fête publique pour la guérison de Louis XIV, 1687
Eau forte - 80,4 x 55,3 cm
Galerie Tarantino
Photo : Galerie Tarantino

Rive droite, une exposition se poursuit heureusement jusqu’au 28 mai prochain, ce qui donnera à chacun le temps de s’y rendre. Elle est organisée par la galerie Tarantino, spécialisée notamment dans l’art italien du XVIe au XVIIIe siècle, et s’intitule Les Fastes du Pouvoir. Dessins et estampes du XVIe au XVIIIe siècle.
On y voit, à quelques exceptions près, essentiellement des projets dessinés et des gravures représentant des décors éphémères tels qu’on en faisait en Europe pour célébrer des événements royaux ou princiers (entrée dans une ville, mariage, guérison, naissance…). Ce sont les seuls témoignages subsistants de fêtes dont on peut seulement imaginer la magnificence.
La galerie a publié un vrai catalogue agrémenté de nombreuses illustrations et de riches notices, qui se traduit également par un site internet dédié (dont on espère qu’il ne sera pas, lui, éphémère). Toutes les œuvres y sont reproduites avec les textes qui les accompagnent, y compris un rare dessin de Simon Felice Delino (ill. 1), préparatoire à un décor de la façade de la Trinité des Monts pour une fête publique dédiée à la guérison de Louis XIV dont une gravure est exposée en regard (ill. 2) : cette feuille est absente du catalogue puisqu’elle a été acquise après sa publication…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une toile d’Adolphe Willette acquise par le musée de l’Isle-Adam

Article suivant dans Brèves : Chantilly : restaurations, expositions, actualité du Musée Condé