Démission d’Isabelle Lemesle du Centre des Monuments Nationaux Contenu abonnés


6/6/12 - Démission - Centre des Monuments Nationaux - Présidente du Centre des Monuments Nationaux depuis 2008 - et renouvelée en 2011 - Isabelle Lemesle vient de démissionner de ses fonctions. En réalité, nul n’est dupe, il s’agit bien d’un départ forcé à la suite du changement de gouvernement.

Isabelle Lemesle a été, depuis déjà plusieurs années, l’objet d’un rejet d’une grande partie du personnel du CMN ainsi que de la part des syndicats. Elle a fait l’objet également d’un rapport de l’Inspection générale de l’action culturelle que nous n’avons pas lu (et qui n’a d’ailleurs pas été rendu public) mais qui semblait pointer un « mode de gouvernance autoritaire et autocratique dont le maintien est assuré par un climat de défiance et de peur1. » Nous avions également, de diverses sources…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Nouveau succès du Festival de l’histoire de l’art

Article suivant dans Brèves : Des dessins de Naigeon acquis par plusieurs musées