Delacroix et la photographie Contenu abonnés


Paris, musée Eugène Delacroix, du 28 novembre 2008 au 2 mars 2009.

JPEG - 115.3 ko
1. Eugène Delacroix (1798-1863)
L’Odalisque, 1857
Huile sur toile - 35,5 x 30,5 cm
Collection particulière
Photo : D.R
Voir l'image dans sa page

Dès sa naissance, la photographie fut étroitement liée à la peinture. D’ailleurs, ses premiers adeptes étaient souvent des peintres.
Qui, mieux que le Musée Eugène Delacroix, pouvait présenter les rapports complexes que cet artiste entretint avec ce média ? Ceux qui n’auront pu voir l’exposition (qui se termine dans quelques jours) se référeront à son catalogue qui fait le point sur une question déjà plusieurs fois étudiée, tout en proposant quelques découvertes. A l’exception d’une Odalisque à l’huile sur toile (collection particulière ; ill. 1), qui constitue un rare exemple de peinture inspirée (très librement) d’un cliché, et de portraits de Delacroix par Nadar ou Carjat, les dessins et photographies présentés sont des œuvres mineures en elles-mêmes, presque des documents. L’important ici est de comprendre quel rôle la photographie jouait pour Delacroix. Il était pour une fois justifié de ne pas consacrer des notices à chaque dessin ou à chaque photo, la démonstration passant davantage par le texte et par l’illustration que par l’étude individuelle des croquis.

Le discours s’articule autour d’un album de photographies dues à Eugène Durieu. Ce personnage insolite, à la fois fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, nègre d’Alexandre Dumas et photographe amateur, fut, avec Delacroix l’un des fondateurs de la Société héliographique en 1851.
L’album contient 32 photos qui se décomposent en quatre séquences. On mettra de côté la première (une photo) et la dernière (trois photos), qui sont probablement par Eugène Durieu sans l’intervention de Delacroix..

JPEG - 42.7 ko
2. Eugène Durieu (1800-1874)
Nu masculin assis de face sur une peau
de panthère, jambes croisées

Papier salé d’après négatif papier -
17,5 x 12,8 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : BnF
Voir l'image dans sa page
JPEG - 38.4 ko
3. Eugène Delacroix (1798-1863)
Deux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : L’étrange Monsieur Merson

Article suivant dans Expositions : La magie des images. L’Afrique, l’Océanie et l’art moderne