Contenu abonnés

Degas, tableaux et dessins anciens : plusieurs ventes chez Christie’s Paris

21/3/17 - Marché de l’art - Paris - Sans surprise, les ventes se succèdent à Paris, notamment celles de dessins, les maisons de vente aux enchères suivant désormais un calendrier dont le Salon du Dessin donne le la. Christie’s, comme Artcurial (voir la brève du 20/03/2017), présente plusieurs expositions dignes d’intérêt, dont la vente d’une cinquantaine de dessins d’Edgar Degas.

Ces feuilles, qui proviennent directement de son atelier via les descendants de son frère René (famille Nepveu-Degas dont ils portent le cachet, Lugt 4349) concernent essentiellement le début de la carrière du peintre, celle où il veut encore se confronter à la grande peinture d’histoire. On y voit des études d’après les maîtres (Fra Angelico, Michel-Ange, Léonard, Andrea del Castagno, ou encore Poussin, Géricault), d’après l’Antique, des portraits de famille - remarquable étude pour celui de M. et Mme Edmond Morbilli (ill. 1) -, des études académiques ou autres croquis et, enfin, des études préparatoires pour ses grands tableaux d’histoire dont on retiendra une belle draperie pour les Petites filles spartiates (ill. 2).


1. Edgar Degas (1834-1917)
Étude pour "M. et Mme Edmond Morbilli"
Graphite, pierre noire, craie blanche
et estompe - 32.5 x 24 cm.
Vente Christie’s 23/03/17
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. Edgar Degas (1834-1917)
Étude pour "Petites filles spartiates
provoquant les garçons"
, vers 1860-62
Sanguine et estompe sur papier - 27 x 21 cm
Vente Christie’s 23/03/17
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

La vente Degas aura lieu le jeudi 23 mars. La veille, le 22 mars, deux autres ventes se dérouleront : l’une formée entièrement d’œuvres, essentiellement des dessins anciens, provenant d’une même collection particulièren, et une vente classique de dessins et tableaux anciens,


3. Francesco Guardi (1712-1793)
La place Saint-Marc, à Venise, avec la basilique et le campanile
Huile sur toile - 53,2 x…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.