Découverte de peintures murales et restaurations dans la cathédrale d’Orléans Contenu abonnés


JPEG - 119.2 ko
1. Sacristie de la cathédrale d’Orléans
On voit les peinture murales de la fin du XVe représentant
le cycle de la Passion
Photo : Didier Rykner

11/3/11 - Découverte, restaurations, acquisition - Orléans, cathédrale Sainte-Croix - Il y a quelques années, un reste de peinture murale représentant la Mise au tombeau du Christ avait été découvert dans la première salle de la sacristie de la cathédrale d’Orléans, une ancienne chapelle du XIVe siècle qui ouvrait autrefois sur le chœur.
Arrivé en 2008, le nouveau conservateur des monuments historiques, Gilles Blieck, eut l’idée de vérifier que cette peinture ne faisait pas partie d’un cycle qui se serait trouvé derrière les meubles couvrant les murs de la première salle. C’est ainsi que trois autres scènes de la Passion du Christ furent mises à jour le 29 juin 2010 (ill. 1).
De gauche à droite (ill. 2), on voit ainsi Jésus devant Pilate (ill. 3), La Flagellation (ill. 4), La Crucifixion (ill. 5) et La Mise au tombeau déjà connue. A l’exception de cette dernière, ces peintures à l’huile sont dans un état de conservation assez bon en dépit de traces de vandalisme (griffures qui touchent essentiellement certains visages) remontant probablement aux Guerres de Religion dont la cathédrale eut particulièrement à souffrir puisqu’elle fut en grande partie détruite par les réformés.


JPEG - 144.5 ko
2. France, fin du XVe siècle
Cycle de la Passion
Peinture murale à l’huile
Orléans, Sacristie de la cathédrale
Photo : Didier Rykner
JPEG - 197.2 ko
3. France, fin du XVe siècle
Le Christ devant Pilate
Peinture murale à l’huile
Orléans, Sacristie de la cathédrale
Photo : Didier Rykner

Gilles Blieck nous a précisé que « les yeux et les visages des personnages figurés sont en effet les cibles préférées des iconoclastes comme l’a notamment montré l’exposition "Iconoclasme. Vie et mort de l’image médiévale" tenue en 2001 au musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg ».


JPEG - 242.2 ko
4. France, fin du XVe siècle
La Flagellation du Christ
Peinture murale à l’huile
Orléans,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Provins menacé par un cube de béton

Article suivant dans Brèves : Les Trois Grâces de Cranach du Louvre censurées à Abou Dhabi