Contenu abonnés

Découverte d’un plafond inédit d’Eugène Lami à Chantilly

10/5/21 - Découverte, souscription et restauration - Chantilly, musée Condé - Eugène Lami est à l’honneur en ce printemps 2021. Après les préemptions de la Bibliothèque nationale de France et du musée du château de Pau (voir la brève du 7/5/21 ), le Musée Condé a annoncé la découverte d’un très beau plafond inédit de l’artiste (ill. 1). Conservé roulé dans les souterrains du château de Chantilly, c’est à la faveur d’une récente campagne d’entretien qu’il put bénéficier d’une étude approfondie qui révéla son attribution et sa destination, le salon de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles dans les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale qui furent récemment remarquablement restaurés au rez-de-chaussée du Petit Château (voir l’article).


1. Eugène Lami (1800-1890)
Plafond pour le salon de la duchesse d’Aumale.
Huile sur toile - 440 x 440 cm
Chantilly, musée Condé
Photo : Chantilly, musée Condé
Voir l´image dans sa page

Œuvre monumentale de 4 mètres 40 sur 4 mètres 40 jusqu’alors anonyme, ce sont d’abord ses dimensions identiques à celles du plafond du salon de la duchesse, orné d’un plafond mythologique peint par Godefroy en 1846 sur les indications de Lami - Hébé enlevée par un aigle -, qui permirent à Nicole Garnier et Mathieu Deldicque, conservateurs au musée Condé, de proposer une attribution à Eugène Lami qui fut confirmée par Caroline Imbert, spécialiste de l’artiste en charge de son catalogue raisonné à paraître. Plusieurs éléments vinrent corroborer la proposition d’attribution. Un projet de plafond peint à l’aquarelle par Lami vers 1855 pour le château de Boulogne-Billancourt iconographiquement très proche est conservé par le Musée des Arts décoratifs (ill. 2). Cette surprenante vue en contre-plongée d’un baldaquin aux dais roses flottants sur fond de ciel nuageux avait été présentée en 2013 dans l’un des accrochages thématiques du département des arts graphiques du MAD proposé en marge du Salon du dessin [1]. Outre cet…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.