Contenu abonnés

De nouvelles porcelaines pour Versailles

16/7/21 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - Après avoir souffert de nombreuses années d’un désintérêt [1] bien français, tandis que les institutions anglo-saxonnes en remplissaient leurs vitrines, les porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle bénéficient désormais de la considération qu’elles méritent et font maintenant partie des axes prioritaires de la politique d’acquisition du château de Versailles. On ne peut que s’en réjouir : diverses initiatives, expositions et publications ont accompagné le dynamique rythme d’achats de ces merveilles qui disposent enfin d’écrins dignes d’elles depuis l’aménagement du cabinet des porcelaines à l’extrémité de l’appartement de Louis XVI (voir l’article) puis d’une vitrine dans la salle des gardes de l’appartement du roi (voir l’article).


1. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Pierre-André (actif entre 1772 et 1817) et Étienne-Henry Le Guay (actif entre 1751 et 1797)
Assiette du service mythologique de Louis XVI, 1787
Porcelaine tendre - 24 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Christophe Fouin
Voir l´image dans sa page

Un nouveau chef-d’œuvre vient de rejoindre les vitrines du cabinet des porcelaines : une rarissime assiette (ill. 1) en porcelaine tendre issue du « Grand Service » du roi Louis XVI, plus connu sous le nom de « service mythologique », a récemment pu être acquise sur le marché de l’art parisien. Sa rareté tient à la fois aux circonstances de sa commande et au devenir de ces pièces mythiques : ce grand service à fond beau bleu fut le plus complexe et le plus coûteux de tous les services réalisés à la manufacture au XVIIIe siècle. Sa commande fut passée le 3 janvier 1783 et le calendrier prévisionnel d’exécution des pièces, rédigé de la main de Louis XVI, prévoyait que sa livraison aurait dû se poursuivre jusqu’en 1803 ! Imprégné de culture classique, le roi prit personnellement part à la conception du service dont les thèmes des scènes peintes - la mythologie et l’histoire gréco-romaines - correspondaient à ses propres goûts. C’est ainsi au souverain que reviennent le choix du programme iconographique, très érudit, le plan d’exécution financé sur sa cassette personnelle mais aussi l’introduction de nouvelles pièces comme les citronniers, car Louis XVI appréciait le jus de citron pour assaisonner sa salade.

2. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Pierre-André (actif entre 1772 et 1817) et Étienne-Henry Le Guay (actif entre 1751 et 1797)
Assiette du service mythologique de Louis XVI, 1787
Porcelaine tendre - 24 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Christophe Fouin
Voir l´image dans sa page

Le service aurait dû comporter 445 pièces mais seulement 198 furent réalisées entre 1783 et 1793, en raison des évènements révolutionnaires. On en connaît aujourd’hui environ 150, dont cette assiette qui mobilisa les meilleurs artistes de la manufacture de Sèvres : son décor fut exécuté à partir de gravures et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.