Contenu abonnés

De nouveaux locaux pour les élèves restaurateurs de l’INP

1. Locaux du département des
restaurateurs de l’INP
à Aubervilliers.
Au fond, cheminée
(vient d’être restaurée,
il reste des échafaudages)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

12/4/15 - Restauration - Aubervilliers, Institut National du Patrimoine - Naguère installé dans des locaux à Saint-Denis, le département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine a déménagé, au début de 2015, dans un nouveau lieu à Aubervilliers. Nous ne connaissions pas les précédents locaux, mais les nouveaux, une ancienne manufacture d’allumettes, sont très beaux (ill. 1).

Cette manufacture est un ensemble d’architecture industrielle datant du début du XXe siècle. Si seule la cheminée est inscrite (depuis 2005) - et vient d’ailleurs d’être restaurée -, le reste…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.